Le SYNERPA apporte son soutien aux familles et au personnel de la maison de retraite de Biot inondée le 3 Octobre

une vague de près de 1,20 mètre de haut a déferlé sur la résidence et a violemment pénétré par diverses ouvertures.

Publié le 05 octobre 2015

Suite aux intempéries exceptionnelles survenues samedi 3 octobre au soir dans le sud de la France, l'établissement « Le Clos Saint-Crégoire » à Biot(06), adhérent du SYNERPA, a été totalement inondé.

D'après les informations disponibles, une vague de près de 1,20 mètre de haut a déferlé sur la résidence et a violemment pénétré par diverses ouvertures.

Malgré le dévouement de l'équipe et l'intervention des services de secours, qui, ensemble, ont immédiatement fait tout leur possible pour mettre en sécurité tous les résidents, l'établissement déplore, hélas, le décès de 3 d'entre eux.

Nos premières pensées vont d'abord aux familles des victimes, à qui l'ensemble de la profession transmet ses plus sincères condoléances. Nos pensées vont également aux équipes sur place qui ont courageusement et avec beaucoup de professionnalisme réussi â mettre en sécurité I7 personnes âgées fragiles prises au piège dans des torrents d'eau et de boue au rez-de-chaussée de l'établissement.

Tous les espaces de vie et de soins situés au RDC du Clos Saint-Grégoire (Cuisine, restaurant, infirmerie ...) étant inexploitables, tous les résidents ont été accompagnés et transférés dès dimanche 4 octobre au matin vers des EHPAD situés sur des communes voisines (Grasse, Cannet ou Vence).
Ils sont désormais suivis par des équipes médicales et paramédicales préalablement informées des dossiers médicaux et de soins des résidents ainsi accueillis afin d'assurer une parfaite continuité des soins.

Une cellule psychologique a été mise en place dimanche après-midi par l'établissement pour apporter soutien et réconfort aux résidents, familles et personnels de l'établissement.

Toute la profession réunie autour du SYNERPA, 1er syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées tient témoigner sa solidarité et son soutien l'établissement du « Clos Saint-Grégoire » à Biot, à son directeur, à ses équipes, aux services de secours aussi, pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur réactivité, ainsi qu'aux équipes des établissements qui accueillent désormais les résidents avec bienveillance.

Jean-Alain MARGARIT Florence ARNAIZ-MAUME
Président Déléguée générale