Le Resah valide son rapport d'activité 2014

Le réseau confirme son rôle de fort contributeur de la performance des achats hospitaliers à l'échelle régionale et nationale en 2014.

Publié le 08 avril 2015


A l'occasion de son assemblée générale du 8 avril, le Resah a validé son rapport d'activité retraçant le bilan de l'année 2014.
Outre la nomination de son nouveau président, Michael Galy, Directeur Général du CHI Poissy St-Germain en octobre dernier, le Resah a souhaité valoriser les actions suivantes :

1/ A l'échelle régionale

Le Resah est parvenu à rassembler l'ensemble des établissements publics du secteur sanitaire et médico-social ainsi que les plus importants ESPIC (établissements de santé privés d'intérêt collectif) de la région Ile de France.

Il compte désormais 149 adhérents et a réalisé en 2014 21,3 millions d'euros de gains sur achat, soit un gain moyen de 4,5% du volume achat mutualisé traité.

En parallèle, le Resah a renforcé sa coopération avec le CHU francilien en passant un marché groupé avec l'AP-HP pour l'acquisition d'équipements d'ophtalmologie répartis en 30 grandes catégories d'achat.

Le Resah a également assuré l'ingénierie achat, en lien avec l'ARS Ile de France et le GCS DSISIF, de grandes opérations ou projets régionaux (Ensemble pour la Santé, TerriSanté, Système d'Information Géographique).

2/ A l'échelle nationale

En lien avec sa mission nationale d'appui à la mutualisation des achats hospitaliers dans le cadre du programme PHARE, le Resah - via le réseau interrégional « alliance-groupements » - a poursuivi son action en faveur du développement des groupements de commandes régionaux sur un certain nombre de filières achat identifiées comme prioritaires (médicaments, dispositifs médicaux, fluides médicaux, alimentation, etc.)

Il a, par ailleurs, décidé d'ouvrir la participation à ses campagnes d'achat groupés aux établissements non franciliens pour les segments d'achat non couverts par une offre régionale. C'est ainsi qu'il a passé le plus gros marché national d'électricité à ce jour réunissant plus de 500 établissements de santé et médico-sociaux pour un volume d'achat d'électricité de 1,2 TWh/an. Ce marché, coordonné par le RESAH, a permis aux établissements qui en ont été bénéficiaires de réaliser plus de 11 millions d'euros de gains.

S'agissant de la professionnalisation des achats qui constitue le deuxième levier de performance des achats hospitaliers, le Resah a accompagné en 2014, 26 établissements publics de santé, issus de toutes les régions, dans la mise au point de leur plan d'actions achat annuel. Ces 26 PAA ont, au total, permis de générer 14,6 millions d'euros de gains sur achat.

Le Resah a profité de l'assemblée générale de ses membres pour rappeler les grandes lignes de son programme d'action 2015. Au-delà des actions de mutualisation et de professionnalisation, celui-ci sera consacré à 3 thématiques prioritaires :

  • La mise en oeuvre d'une politique d'achat commune dans les groupements hospitaliers de territoires (GHT).
    C'est dans ce cadre que le Resah a lancé, avec le soutien de l'ARS Ile de France, le programme Perf'achat. Celui-ci vise à accompagner le déploiement du volet « achats-logistique » des futurs GHT franciliens et à aider les établissements de la région à atteindre la cible de gains sur achat qui leur a été fixée par le plan ONDAM 2017 (311 millions d'euros).

  • L'achat public d'innovation, pour lequel le Resah s'est fortement investi ces dernières années notamment via des projets d'ampleur européenne (projets HAPPI, INNOCAT...). Dans ce cadre, il prendra en charge la gestion des achats innovants liés au projet francilien TerriSanté et assurera la présidence de la commission « achats publics innovants » qui vient de lui être confiée par l'association France Silver Economie.

  • La transformation et le renforcement des compétences des équipes intervenant dans le domaine de l'achat.
    Le Resah a, dans cette perspective, renforcé ses liens de partenariat avec ESCP Europe. Il organisera, par ailleurs, la 5ème édition des Journées de l'achat hospitalier les 8 et 9 décembre 2015.