Trouver une solution pour permettre aux personnes âgées de continuer de vivre chez elles lorsqu'un accompagnement assuré par des services classiques n'est plus adapté, tel est l'objectif des centres de ressources territoriaux (CRT), nouveaux dispositifs créés en 2022 et progressivement déployés au sein de chaque territoire. Les CRT poursuivent cette mission à travers deux axes complémentaires :
· favoriser le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible par la mise en place d'un accompagnement renforcé et mieux coordonné à domicile ;
· proposer un appui aux professionnels à travers par exemple des formations, la mise à disposition de ressources, un appui administratif et logistique, etc.
Partage et Vie a remporté l'appel à candidature de l'ARS Île-de-France pour la création du tout premier CRT parisien, et s'est associé à la Maison des Aînés et des Aidants (M2A-DAC) Paris Centre. Le 17 décembre aura lieu l'inauguration officielle du dispositif mis en œuvre depuis plusieurs mois.
Le CRT Paris Centre est porté par la Fondation Partage et Vie, à travers son service d'aides et de soins à domicile Atmosphère, et la M2A-DAC Paris Centre. Ces deux acteurs majeurs du médico- social sont engagés de longue date au service des plus fragiles.
Reconnue d'utilité publique, à but non lucratif, Partage et Vie est gestionnaire de 127 établissements. À Paris, la complémentarité de son offre (service à domicile, EHPAD, centre d'accueil de jour) permet de proposer aux habitants un accompagnement évolutif en fonction de leurs besoins. Elle est également à l'origine de la première maison de retraite à domicile en France M@do. La M2A-DAC Paris Centre est une structure d'appui à la population, aux aidants et aux professionnels du territoire, pour la coordination des parcours de santé complexes à domicile. Expérimenter de nouveaux dispositifs pour apporter un soutien toujours plus adapté aux habitants fait partie de son ADN. Les deux entités sont pleinement intégrées parmi les acteurs locaux et du secteur, ce qui en fait les référents naturels pour porter un tel dispositif.
Le périmètre d'intervention du CRT Paris Centre couvre les 6 premiers arrondissements de Paris. Ont été associés au dispositif des partenaires dont l'expertises va permettre :
· d'une part de renforcer les aides humaines et matérielles pour rester à domicile,
· d'autre part d'apporter aux professionnels les ressources nécessaires à l'exercice de leur mission. Parmi ceux-ci : la CPTS Paris 5 et 6/7, le Lien Psy, l'EHPAD Le Canal des Maraîchers, l'HAD Santé Service, l'HAD APHP-Pallidom, la filière gériatrique du groupe hospitalier Broca- La Rochefoucauld-La Collégiale de Paris, l'accueil de jour Les Francs-Bourgeois, Nexuméa soins palliatifs, des infirmiers libéraux, des médecins généralistes...
Spécificité du dispositif : une coordinatrice de parcours, cadre de santé, est l'interlocutrice unique des bénéficiaires. C'est elle qui les rencontre à l'hôpital ou à leur domicile pour évaluer les besoins. Elle assure ensuite la mise en œuvre des différentes solutions qui auront été proposées par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'un plan d'accompagnement personnalisé. Celui est réévalué régulièrement pour répondre à l'évolution des besoins.
Les partenariats noués avec les professionnels et organismes du secteur permettent de proposer les services renforcés permettant le maintien à domicile :
· soins infirmiers,
· aide à la personne (repas, ménage, etc.),
· diagnostic habitat et aide à la mobilité (ergothérapeute, téléassistance, détecteur de chutes et objets connectés, dispositifs médicaux, aménagement du domicile),
· instants relais (séjour relais en EHPAD, café des aidants, cousinage, service civique, plateforme de répit, accueil de jour, lien social),
· accompagnement personnalisé (filière gériatrique, coordination médicale, assistante sociale, diététicienne, soins palliatifs, psychologue, HAD).
Le CRT Paris Centre s'engage aussi auprès des professionnels du territoire en favorisant la formation et le développement des compétences ainsi que le partage des bonnes pratiques.
« Ma maman bénéficiait d'un accompagnement par une équipe spécialisée Alzheimer (ESA). Pour continuer de garantir sa sécurité et son maintien à domicile, il nous a été proposé d'intégrer le CRT Paris Centre. Ce nouveau dispositif nous apporte beaucoup. L'infirmière coordinatrice est notre interlocutrice unique et assure la mise en œuvre de diverses solutions adaptées. Dans notre cas, elle s'occupe de gérer tous les rendez-vous médicaux ainsi que la venue des aides-soignantes deux fois par jour. J'apprécie l'écoute dont elle sait faire preuve, la fluidité de nos échanges empreints d'une grande humanité. Cette aide apportée par le CRT soulage notre quotidien et constitue une véritable alternative à l'entrée en EHPAD de ma maman, à laquelle elle n'est pas encore prête. »
« Les CRT donnent la possibilité d'accompagner des personnes dont les situations d'une grande complexité rendaient jusqu'à présent le maintien à domicile impossible dans de bonnes conditions. Expérimenter de nouveaux dispositifs pour apporter un soutien toujours plus adapté aux habitants fait partie de l'ADN de la M2A-DAC Paris Centre. Nous posons aujourd'hui les jalons prometteurs de notre collaboration qui s'appuie sur la complémentarité de nos interventions et la fluidité de nos échanges. Nous allons intensifier notre travail d'identification de bénéficiaires pour répondre aux besoins médico-sociaux émergents du territoire et sommes heureux de nous associer à la Fondation Partage et Vie pour proposer des réponses adaptées. »
« Les débuts de ce CRT sont prometteurs. En peu de temps, nous avons réussi à fédérer un grand nombre de partenaires autour du projet. Nous croyons aussi beaucoup à l'échange de bonnes pratiques, tant en interne avec les CRT portés par les établissements de la Fondation Partage et Vie, qu'en externe avec les CRT portés par les autres acteurs du secteur. Nous avons par exemple mis en place une revue mensuelle de partage d'expérience avec l'ACPPA ou la Fondation Santé Service. Il est de notre responsabilité de promouvoir et perfectionner ces dispositifs qui apportent des solutions inédites à des besoins réels et urgents. »
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !