Le GROUPE SOS annonce la réorganisation de ses associations

3 nouvelles associations au sein du GROUPE SOS : ALPHA Santé devient GROUPE SOS Santé, HOSPITALOR devient GROUPE SOS Seniors et HABITAT et SOINS devient GROUPE SOS Solidarités.

Publié le 09 juillet 2015


Avec 12 000 salariés et 350 établissements, le GROUPE SOS est une des premières entreprises sociales.
Depuis près de 30 ans, il met l'efficacité économique au service de l'intérêt général dans ses 5 cœurs de métier.

Depuis le 1er juillet 2015, 3 nouvelles associations vont naître ou re-naître au sein du GROUPE SOS. Ceci donnera une meilleure lisibilité aux organisations du groupe et le recentrera sur ses savoir-faire spécifiques, afin d'assurer la pérennité de ses activités :

ALPHA Santé devient GROUPE SOS Santé.

Cette association regroupera les 7 hôpitaux du GROUPE SOS :

  • En Lorraine : le Centre Hospitalier Hôtel Dieu de Mont Saint Martin, le Centre Hospitalier de Saint Avold, le Centre Médico-gériatrique St François de Forbach, l'Hôpital gériatrique Le Kem à Thionville et l'Hôpital de Château Salins (y compris les EHPAD de ces deux derniers établissements).
    Ainsi que les SSIAD de Mont Saint Martin et de Forbach ; les IFAS de Mont Saint Martin et de Saint Avold ; le CSAPA de Mont Saint Martin ; le CAMSP de Saint Avold ; Sigma Technologie et Oméga Restauration.

  • En Région Parisienne : L'Hôpital Jean Jaurès à Paris 19ème et le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers sur Marne.
    Ainsi que les SSIAD de Paris 19ème et de Bobigny.

HOSPITALOR devient GROUPE SOS Seniors.

Cette association regroupera les 47 EHPAD du GROUPE SOS :

  • En Alsace - Lorraine : 41 EHPAD, dont 11 sont transférés d'ALPHA Santé
  • En Région Parisienne : 2 EHPAD transférés d'Habitat et Soins
  • Autres régions : 4 EHPAD dans le Nord (1 au Havre, 1 à Méru, 1 à Anzin, 1 à Marly).
    Ainsi que les SSIAD de Créhange et du Havre.

HABITAT et SOINS devient GROUPE SOS Solidarités.

Cette association regroupera les 49 établissements sociaux du GROUPE SOS, répartis sur toute la France et couvrant entre autres des activités de prise en charge de personnes handicapées, que rejoindront :

  • 5 établissements : le FAM de Créhange et d'Enchenberg, la MAS de Vic sur Seille et FAS de Créhange ainsi que la Mas de l'OEuvre de Villiers d'Ormesson.