Le Gérontopole Hauts-de-France est créé

L’Assemblée Générale constitutive du 7 juillet 2023 donne naissance au gérontopole Hauts-de-France

Publié le 18 juillet 2023

Le gérontopole Hauts-de-France est donc aujourd'hui officiellement créé grâce à l'action de ses membres fondateurs : la Carsat Hauts-de-France, le CHU d'Amiens-Picardie, le CHU de Lille et la Région Hauts-de-France et l'ARS Hauts-de-France. Cette Assemblée Générale s'est tenue en présence de Mme Françoise Tenenbaum, Présidente de l'Union Générale des gérontopoles.

La création de cette association vient clore un travail de préfiguration initié début 2022 et confié par la Carsat Hauts-de-France, l'ARS Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France à Eurasanté. Ce travail de préfiguration a été mené en lien étroit avec le CHU de Lille et le CHU d'Amiens et, soutenu également par Malakoff Humanis, l'IRCEM et la MSA, il a permis de valider l'opportunité de créer une telle structure, et de réunir plus de 600 participants faisant émerger ensemble 25 idées de projets à inscrire dans son plan d'actions.

L'association a pour mission de rapprocher, de valoriser et de dynamiser les acteurs de la recherche, de l'accompagnement et du soin, de la formation, de la prévention, de l'innovation, du numérique, de l'entreprise et des usagers, ainsi que les collectivités territoriales et les services de l'Etat, autour des enjeux du vieillissement. Son objectif : améliorer la qualité de vie des seniors et des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels tout en contribuant à rendre la société plus inclusive. Son plan d'actions sera centré sur 4 piliers :

  • Favoriser et accompagner l'observation, la recherche et l'évaluation ;
  • Soutenir la formation, favoriser l'attractivité des métiers ;
  • Communiquer et informer ;
  • Soutenir la silver économie en région.

« Les contributions recueillies en groupes de travail ont permis de faire naitre des idées de projets et des initiatives qui permettront d'une part d'améliorer l'attractivité des métiers du bien vieillir, des démarches favorisant l'encadrement méthodologique d'un meilleur chaînage « expérimentation - évaluation - généralisation » ; d'autre part d'accélérer la diffusion du concept de préfragilité et son déploiement en tant qu'outil de prévention, ambition portée par la Carsat Hauts-de-France de manière précurseur via son programme de recherche-action Pr'Agi'Lab. Nous serons ravis de déployer toutes ces actions grâce à la force de frappe du gérontopôle Hauts-de-France » indique Christophe Madika, Directeur Général de la Carsat Hauts-de-France.

« Nous sommes ravis d'accueillir au sein de notre métropole d'Amiens le siège de cette nouvelle association à la portée régionale dont nous sommes membre fondateur. Cette nouvelle structure va nous permettre d'intensifier les collaborations scientifiques régionales interdisciplinaires associant particulièrement la santé et les sciences humaines et sociales, tout en contribuant à l'évaluation des politiques publiques centrées sur le vieillissement » explique Danielle Portal, Directrice Générale du CHU Amiens-Picardie.

Professeur François Puisieux, Chef du pôle gérontologie du CHU de Lille élu Président du Gérontopole Hauts-de-France

Le Professeur François Puisieux a été élu lors de l'Assemblée Générale constitutive du gérontopole Hauts-de-France comme Président de l'Association. PUPH, François Puisieux est Chef du pôle gérontologie du CHU de Lille depuis 2015. Il est également professeur à l'UFR Sciences de la Santé et du Sport de Lille et notamment responsable du DES de gériatrie. Spécialisé en médecine interne et gériatrie, il participe à l'activité de plusieurs organismes scientifiques et publics tels que la HAS, l'INSERM, l'INPES ou encore l'ARS Hauts-de-France.

Le Professeur Puisieux coordonnera les travaux de cette nouvelle structure aux côtés des membres du Bureau constitués de Anne Pinon, Région Hauts-de-France (Vice-Présidente), Christophe Madika (Carsat Hauts-de-France, Secrétaire), David Mazajczyk (Groupe AHNAC, Trésorier), Perrine Quivron (Institut Pasteur de Lille, Vice-trésorière) et Grégory Tempremant (URPS Hauts-de-France).

Ils s'appuient sur un conseil d'administration composé de 8 collèges assurant la représentativité de tous les types d'acteurs du bien vieillir réunis dans ce nouvel organe : Membres fondateurs (Carsat Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, CHU de Lille, CHU d'Amiens-Picardie) / Collectivités territoriales et leurs groupements / Organismes de Sécurité Sociale / Institutionnels et acteurs publics / Entreprises et des acteurs économiques / Acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux / Organismes de formation et de recherche / Associations d'usagers.

Les premiers travaux de ce Conseil d'Administration consisteront à affiner les Statuts de l'Association en vue d'assurer la meilleure représentativité possible aux acteurs impliqués dans ce gérontopole.

Ce conseil d'administration sera conseillé et assisté par un comité scientifique qui associe la santé et les sciences humaines et sociales, piloté par son Président le Prof. Frédéric Bloch (Chef de service de Gériatrie au CHU Amiens-Picardie) et son Vice-Président le Prof. Vincent Caradec (Université de Lille) nouvellement élus.

« Je me réjouis de la création du gérontopole Hauts-de-France qui était tant attendue sur notre territoire. Nous aurons désormais le cadre idéal, une équipe et des moyens dédiés pour favoriser l'émergence de nouveaux projets nés de la concertation et du dialogue entre tous les acteurs du bien vieillir » a expliqué le Prof. François Puisieux, Chef du pole gérontologie du CHU de Lille et Président du Gérontopole Hauts-de-France

« Nous sommes ravis de voir émerger en notre région un gérontopôle qui pourra jouer pleinement son rôle de cadre d'émergence de nouveaux projets et d'espace de concertation. La composition du Bureau, du Conseil d'administration et du Conseil scientifique tels qu'ils ont été pensés permettront la représentativité le plus large possible des différents acteurs régionaux du secteur. Cette nouvelle entité pourra s'ancrer par ailleurs dans le réseau national des gérontopoles, lui conférant dès son démarrage une ouverture et un poids au niveau national » indique Hugo Gilardi, Directeur Général de l'ARS

Hauts-de-France.

Une nouvelle structure pour relever les défis du vieillissement sur le territoire des Hauts-de- France

Les estimations concernant le vieillissement de la population régionale montrent qu'entre 2013 et 2050, notre région comptera 640 000 seniors (de 65 ans ou plus) supplémentaires, soit une hausse de 1,4 % par an en moyenne. Les Hauts-de-France abriteraient ainsi 1,4 million de seniors en 2050, contre 920 000 aujourd'hui. La part des seniors passerait ainsi dans la région de 15 % en 2013 à 25 % en 2050.

Les challenges à relever sont nombreux, notamment car notre territoire des Hauts-de-France compte un nombre important de communes rurales, ce qui représente un défi de taille dans l'aide au quotidien à apporter à nos aînés. Malgré ces enjeux, notre région était l'une des seules en France à ne pas encore compter de gérontopole. C'est désormais chose faite.

« La Région Hauts-de-France se réjouit de la création de son gérontopole et place beaucoup d'espoirs et d'ambitions en ce nouvel acteur. Nous attendons d'abord qu'il joue pleinement son rôle d'appui à l'émergence d'initiatives concrètes pour améliorer le quotidien des seniors et leurs aidants familiaux et professionnels, dans des domaines aussi variés que la prise en soin, le logement ou encore la mobilité. Ensuite, qu'il permette de mener l'évaluation de ces initiatives afin de faciliter leur généralisation pour qu'elles bénéficient au plus grand nombre » conclut Anne Pinon, Vice-Présidente de la Région Hauts- de-France en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales.