Avec l'augmentation de l'espérance de vie, le regard sur les personnes âgées souffrant d'un déficit cognitif lié au vieillissement cérébral a changé. Et avec lui, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, s'est considérablement étendu.
Poser l'étiquette « Alzheimer » sur une personne ne fait qu'exprimer l'horreur qu'inspire le vieillissement à une société qui se croit éternellement jeune.
En nous faisant partager avec une profonde empathie ce que ressentent des personnes très âgées, il aborde un débat d'actualité : à force de vouloir maîtriser à tout prix la vieillesse et la mort, n'est-ce pas la médecine qui perd la raison ?
A propos de l'auteur
Médecin généraliste depuis plus de trente ans, le Dr Alain Jean est praticien hospitalier dans un hôpital gériatrique à Paris. Formé par le Professeur Jean-Pierre Bouchon à la médecine gériatrique, il mène également une réflexion sur les soins palliatifs qu'il pratique au quotidien et sur la douleur.
Il a mis au point, au sein d'un collectif de médecins, une échelle d'évaluation de la douleur auprès de patients âgés atteints de troubles de la communication.
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !