La prise en charge de la dépendance ailleurs : Zoom sur le CANADA

L'AMC, Association Médicale Canadienne a publié une feuille de route fruit de 6 groupes de travail

Publié le 26 août 2015

Face au vieillissement de sa population soumise comme la France à de grands changements, le Canada se trouve lui aussi forcé de prendre des mesures sociales qui touchent à la santé et la prise en charge de la dépendance.
En 2011 les premiers enfants issus du BabyBoom canadien ont eu 65 ans et le nombre d'ainés Canadiens représentait déjà 5 Millions de personnes. Les projections estiment le nombre d'ainés à 25% de la population d'ici 2036.

Des groupes de travail (six) organisés par l'Association des médecins du Canada (CMA https://www.cma.ca) se sont penchés sur la question pour imaginer et élaborer un système de qualité et surtout adapté aux besoins des citoyens.

Les six groupes de travail se sont penchés sur les thèmes suivants :

  • la prévention et le mieux-être,
  • la qualité des soins primaires pour réduire l'hospitalisation des personnes âgées,
  • les soins à domicile ainsi que les services d'aide communautaire,
  • faciliter l'accès aux établissements de soins spécialisés, longue durée ou palliatifs,
  • améliorer les soins actifs et spécialisés,
  • enfin limiter la dépendance et le sentiment de dépendance liés aux soins reçus chez les personnes âgées.

Des statistiques ont été dressées et analysées pour rendre compte de la situation et prendre des mesures précises face à l'augmentation de la part des personnes âgées dans la population nationale.

  • La priorité a donc été d'établir des principes d'action certes très généraux mais donnant une ligne directrice à la politique de santé à mettre en place.
  • Tout d'abord l'adéquation entre le patient et sa famille afin que chacun puisse vivre sereinement et confortablement, la qualité des soins, évidemment, qui passe par un service de santé adapté, rapide et accessible,
  • une politique de prévention efficace allant de pair avec l'information des citoyens sur le vieillissement de la population, les abus et les négligences,
  • enfin l'équité d'accès à ces soins et la durabilité de ces derniers.

Tant d'éléments qui visent à réduire au maximum la dépendance d'une population vieillissante .

On le voit, l'un des principaux objectifs est de garantir aux personnes âgées une certaine autonomie, une indépendance qui préserve leur dignité et leur confort, éviter qu'ils ne se sentent dans une situation de dépendance malgré les soins dispensés et la sécurité garantie.

Mais face à cette exigence simple, c'est un plan d'envergure qui se met en place et qui tente de faire face à un problème qui touche certes le Canada mais ne saurait s'y cantonner.

Une étude intéressante à lire afin de comparer les perceptions de la dépendance et des enjeux auxquels sont confrontés nos cousins Canadiens !

Documents associés