A la sortie de la réunion de restitution du Conseil National de la Refondation (CNR) « Fabrique du Bien Vieillir », qui s'est tenue ce jour, la Mutualité Française, rappelle l'ambition que doit porter une future loi de programmation et les solutions concrètes à y associer pour répondre à la transition démographique. Il est urgent d'investir massivement dans la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes vulnérables et de leurs aidants.
En 2050, 1 habitant sur 3 sera âgé de 60 ans ou plus, soit une hausse de 80 % en 45 ans[1]. Adapter la société au vieillissement et mieux répondre aux enjeux d'autonomie est une nécessité si nous voulons accompagner l'avancée dans l'âge pour tous. La réforme de l'autonomie, annoncée à l'issue de la « Fabrique du Bien Vieillir » doit être ambitieuse et à la hauteur des attentes des professionnels du secteur.
« La proposition de loi sur le Bien Vieillir, telle que nous la connaissons, peut apporter un certain nombre de réponses mais n'est pas suffisante pour affronter la transition démographique que vit notre société. Pour cela, nous avons besoin de moyens importants. Nous attendons avec impatience la feuille de route que Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a évoqué ce jour » rappelle Eric Chenut, président de la Mutualité Française
Pour prendre en compte les besoins et aspirations des personnes âgées et de leurs proches aidants, il est nécessaire d'avoir une approche globale qui traite de l'ensemble des domaines du bien vieillir et qui permettent de rendre actrices les personnes concernées. La Mutualité Française a porté cinq priorités d'action :
« En ayant toujours placé le bien vieillir au cœur de nos priorités d'action, nous sommes engagés collectivement pour une société plus juste et plus solidaire, où l'accès aux soins pour tous, l'inclusion, lien social et l'universalité sont non seulement des valeurs centrales mais doivent se concrétiser au sein de politiques publiques ambitieuses » souligne Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
[1] Chiffre INSEE. A titre comparatif, en 2005, 1 habitant sur 5 ( soit 12,6 millions) a 60 ans ou plus
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !