Journée du Collège des Sciences Humaines et Sociales (SHS) de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG)

Sous le Haut Patronage de Madame Michèle Delaunay Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie

Publié le 14 mars 2014

  • 1. Enjeux

La rencontre du 24 mars « Vieillir demain : les défis de la connaissance pour les Sciences Humaines et Sociales (SHS » avec les grands acteurs du vieillissement de la recherche en SHS sera l'occasion unique de confronter les points de vue et de prendre connaissance des différents enjeux et des perspectives qui peuvent s'offrir à la France dans les décennies à venir, dans une société ou recherche et enseignement supérieur devront faire face à des défis démographiques sans précédent. Quelle place la recherche française peut-elle occuper en Europe et dans le monde sur les enjeux économique, politiques et sociaux du vieillissement ?

Les questions qui animeront la société autour des problématiques de vieillissement sont nombreuses tant sur le volet de l'emploi des seniors que sur celui des retraites mais aussi sur des thèmes aussi divers que la longévité en santé, la perte d'autonomie, la fin de vie ou la citoyenneté et les solidarités intergénérationnelles. Dans tous ces domaines, les SHS apportent des contributions majeures dans la connaissance des réponses que les sociétés contemporaines pourront apporter aux défis du vieillissement.

Comment la recherche française peut-elle évoluer ? Quels sont ses forces et ses faiblesses ? Comment trouver des financements publics et privés ? Quelles sont les thématiques de recherche à venir ? Comment diffuser les connaissances scientifiques, dans les milieux de la recherche mais aussi auprès des décideurs politiques, des professionnels et du grand public ? Comment relier la formation dans l'enseignement supérieur et les résultats de la recherche ? Autant de questions qui seront abordées dans le cadre de cette journée.

Les débats du 24 mars constituent donc un temps fort dans la réflexion sur l'avenir des SHS dans le domaine du vieillissement en France et s'inscrit pleinement dans les débats actuels sur l'adaptation de la société française au vieillissement.

  • 2. Contexte

Depuis 18 mois, le Collège des Sciences Humaines et Sociales (SHS) de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) a rassemblé des chercheurs et experts de renommée nationale et internationale issus de différentes disciplines afin de conduire une réflexion sur l'avenir des SHS et de l'interdisciplinarité dans le domaine des connaissances sur le champ du vieillissement.

  • 3. Organisation

Quatre groupes de travail ont abordé différentes thématiques : Recherche, Enseignement supérieur et Formation, Financements publics et privés, Recherche et Politiques Publiques.

Recherche : Jean-Marie Robine (démographe et épidémiologiste, INSERM ; Co-Directeur du GDR Vieillissement) et Michel Tuchman (Unité de recherche Vieillissement de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, ancien coordinateur de projet européen ERA-AGE (2008-2012)) ;

Enseignement supérieur et Formation : Marie-Christine Pfrimmer (coordonnatrice des formations en Gérontologie à l'Université de Strasbourg), Marie-Christine Gely-Nargeot (psychologue, professeure de psychopathologie et de neuropsychologie du Vieillissement, Université de Montpellier) et Marc Berthel (Médecin Gériatre, professeur de gériatrie, Responsable scientifique des formations en Gérontologie à l'Université de Strasbourg) ;

Financements publics et privés : Marie-Eve Joël (économiste de la santé, professeur à l'Université Paris-Dauphine, co-Directrice du GDR Vieillissement) et Federico Palermiti (Juriste, Association Monégasque pour la recherche sur la Maladie d'Alzheimer (AMPA)) ;

Recherche et Politiques Publiques : Anne-Marie Guillemard (sociologue, professeure émérite à l'Université Paris-Descartes, spécialisée dans les questions de sociologie des âges de la vie et du vieillissement) et Dominique Somme (gériatre, professeur à la faculté de médecine de l'Université Rennes 1 et chef du service de médecine gériatrique au CHU de Rennes).

Les responsables de ces groupes livreront leur réflexion lors de la journée du 24 mars « Vieillir demain : les défis de la connaissance pour les sciences humaines et sociales » organisée sous le Haut Patronage de Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie.

  • 4. Communication

Afin de mieux comprendre les enjeux liés à cet événement, nous vous donnons rendez-vous dès aujourd'hui sur le blog dédié à cette journée où vous trouverez des interviews avec les personnalités clés qui y seront présentes (http://www.sfgg.fr/blog/college-des-shs-journee-le-vieillissement-quels-defis-pour-la-recherche-et-lenseignement-superieur-2.html).