La Rédaction
Vous êtes le directeur de l'Ehpad L'Accueil de Lille. Pouvez-vous présenter votre structure à nos lecteurs en quelques mots ?
Philippe HOUZET
La Maison de Retraite l'Accueil a été fondée par les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie en 1977, pour accueillir une communauté de sœurs retraitées ; sa particularité est d'accueillir également des résidents laïcs.
Depuis le 1er juillet 2009, L'EHPAD, reconnu comme tel en 2003, est géré par Le Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille.
L'Etablissement dispose d'une capacité d'accueil de 39 résidents en hébergement permanent et d'un résident en hébergement temporaire ; chacun dispose d'une chambre individuelle ; Il accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, religieuses FMM ou laïcs, dont les besoins d'aides et de soins sont en adéquation avec les spécificités de l'E.H.P.A.D.
L'EHPAD l'ACCUEIL - GH-ICL, situé au cœur de Lille, dans le quartier de Saint Maurice - Pellevoisin, est bâti au milieu des arbres de l'ancien parc des Franciscaines Missionnaires de Marie. Il offre dans ce cadre verdoyant calme, repos et sécurité.
Dans le cadre de l'autorisation du 11 janvier 2011, relative à la création de 30 places supplémentaires, il sera procédé à la reconstruction complète d'une nouvelle structure présentant une capacité d'accueil de 70 places (69 chambres d'hébergement permanent et 1 chambre d'hébergement temporaire). L'ensemble des places est habilité à l'aide sociale.
La Rédaction
Et le GHICL (Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille)?
Philippe HOUZET
Le Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille est un GCS qui propose une offre plurielle :
o Quelques chiffres : 849 lits de MCO, 46 lits SSR, , 27 lits de psychiatrie, 60 places HAD
o 2 EHPAD , représentant 122 places, dont un établissement qui accueille une population de personnes âgées sourdes et personnes handicapées vieillissantes et qui emploie un personnel pratiquant la langue des signes
o SAMSAH (30 places), 2 ESPRAD (Equipes spécialisées de prévention et réadaptation à domicile) ; 2 services qui représentent 30 places (services expérimentaux qui accompagnent la Personne âgée (prévention de la chute) et le sujet de -60 ans en situation de handicap afin de promouvoir son autonomie
o SPASAD (15 places) l
La Rédaction
Pour un Ehpad de 40 places, de combien de personnels disposez-vous ?
Philippe HOUZET
L'équipe pluridisciplinaire de l'EHPAD est composée de 25 personnes :
La Rédaction
Comment s'organise la vie et l'animation dans l'établissement?
Philippe HOUZET
Des activités sont proposées tous les après-midis de la semaine tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'EHPAD. Celles-ci sont au libre choix de chacun.
Des soins de confort sont mis en place par une animatrice socio-esthéticienne, les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins. Parallèlement une autre animatrice assure l'animation d'ateliers collectifs l'après-midi, selon un planning hebdomadaire et mensuel.
Trois bénévoles interviennent régulièrement et participent à la vie de l'EHPAD, en partageant des moments de vie avec les résidents. L'une d'entre elles anime l'atelier de peinture chaque mardi matin.
L'établissement s'efforce de proposer des animations pour satisfaire le plus grand nombre, en s'inspirant des remarques des résidents relayées par les enquêtes de satisfaction annuelles, les commissions d'animation et les discussions informelles. Les animatrices proposent :
La Rédaction
Avez-vous créé des liens de vie avec les autres habitants de votre quartier ?
Philippe HOUZET
Des rencontres intergénérationnelles se font avec les écoles du quartier, les maternelles ou les crèches.
Les liens avec l'association de quartier « Starter » ont été renforcés. Ils permettent de diversifier les activités proposées aux résidents et d'améliorer le lien social.
Des rencontres inter-établissements s'organisent au gré des évènements, les résidents d'autres structures sont invités à l'EHPAD et les résidents de L'Accueil sont invités à l'extérieur.
La Rédaction
Quelles sont selon vous les évolutions dans lesquelles les structures de type EHPAD devront s'engager pour répondre aux enjeux du chantier de la dépendance ?
Philippe HOUZET
Au sein de notre structure, il apparait une très nette évolution des profils de résidents qui souhaitent intégrer notre résidence ; en premier lieu, l'âge moyen d'entrée est plus élevé chaque année (88.6 ans en 2013) ; cela se traduit par un niveau de dépendance physique beaucoup plus élevé à l'entrée. De plus, outre cette dépendance physique plus marquée, il apparait également une très nette augmentations de demandes liées à des troubles cognitifs ; C'est pourquoi les enjeux principaux sont les suivants : compenser et réduire les incapacités des résidents en situation de dépendance physique, sensorielle, cognitive au sein de l'EHPAD en facilitant l'accès, , leur permettre d'y évoluer et d'y bénéficier d'un accompagnement adapté à leur projet de vie et de enjeux principaux.
Par conséquent, les évolutions attendues sont de différents ordres :
La première évolution intéresse l'architecture des locaux qui devra répondre aux besoins d'accessibilité au sens large et non pas seulement l'accessibilité physique. La conception et les équipements des locaux doivent aussi prendre en considération les troubles cognitifs ou sensoriels ;
Une seconde évolution intéressera l'information et la communication
Troisième élément : la formation et l'accompagnement des professionnels qui représenteront la clé de voute nécessaire à la qualité de l'accompagnement.
La Rédaction
Vous êtes membres du Clubster Santé. Quelle est votre contribution dans le « living lab » qui sera présenté à l'occasion du salon Age 3 à Lille sur le thème de l'EHPAD de demain ?
Philippe HOUZET
Au cours de ces living lab, nous avons abordé la problématique sous 3 angles pour concevoir la chambre du futur :
• La modularité de la chambre (mobilier, salle de bain évolutive, espaces de service, salle animations modulaires
• La mobilité du résidente dans la chambre (rail, guidon, fauteuil, main courante, etc)
• La connectivité (télémédecine, tapis de sol connecté, etc.)
A travers mon expérience et notre projet de reconstruction d'EHPAD, j'ai pu apporter ma contribution et notamment mes connaissances sur les particularités de la prise en charge des résidents que ce soit au niveau des matériels (fauteuil, outil informatique, , spécificités architecturales (exemple, taille des fenêtres permettre à une personne Aggée assise dans son fauteuil de pouvoir voir ce qui se passe à l'extérieurou encore, attention à porter au baies vitrées pour les personnes présentant des troubles cognitifs avec l'angoisse générée parfois quand il y a reflet de leur image ), sur l'ergonomie afin de faciliter le travail des soignants et accompagnants ;
Ma contribution se situait aussi pour rappeler quelles étaient nos limites et contraintes en regard de notre exercice du terrain au quotidien.
Ma contribution se situait aussi dans (sensibilité au bruit, les couleurs,
La Rédaction
Un dernier mot à nos lecteurs ?
Philippe HOUZET
Enfin, il était essentiel à mes yeux que cette chambre du futur ne soit pas qu'un projet rendu inaccessible par des couts ou technologies qui ne seraient plus en phase avec nos contraintes techniques et surtout économiques ; l'objectif était de travailler sur un projet réaliste pour demain et non après-demain !!
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !