Le 26 septembre dernier, Patrice GUEGUEN, Directeur Général d'Axentia et Thomas LIERMAN, Directeur Général Adjoint et Directeur Régional Nord de Nacarat procédaient à la pose de la Première Pierre de l'EHPAD de Lestrem, en présence de Monsieur le Maire de Lestrem, Jacques HURLUS ; Monsieur le Député, Stéphane SAINT-ANDRÉ ; Madame Odette DURIEZ, Vice-Présidente en charge des Personnes âgées et des personne en situation de handicap ; des représentants du Conseil général du Pas-de-Calais ; de l'ARS Nord-Pas de Calais et de Monsieur Yvon LEMARQUAND, Directeur de l'établissement. L'EHPAD, dont le chantier a été confié à Rabot Dutilleul Constrcution a reçu son futur nom : « Résidence Antoine de Saint-Exupéry ». Aujourd'hui à l'étape dite du « clos couvert », le chantier avance à grands pas, porté par la synergie des équipes. Cet EHPAD de grande qualité sera livré à la fin de l'année 2015.
UN NOUVEL EHPAD POUR UNE CAPACITÉ D'ACCUEIL PLUS IMPORTANTE
La Résidence Antoine de Saint Exupéry, développée par le promoteur immobilier Nacarat, remplacera l'actuel établissement Saint Joseph, situé rue de Béthune à Lestrem. Celui-ci ayant été jugé trop vétuste, le Conseil général du Pas-de-Calais et l'Agence Régionale de Santé ont préféré opter pour la reconstruction d'un nouveau bâtiment. Conçu par Luc Windels (Agence Maes et Associés) et financé par Axentia, avec l'aide financière de la Caisse Nationale des Solidarités Actives à hauteur d'un million d'euros, ce nouvel établissement proposera 80 chambres et 6 places d'accueil de jour, contre 71 actuellement. Le projet comprendra également deux unités de vie de 14 places chacune, dédiées aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Désirant créer un pôle de référence en matière d'accueil des personnes âgées au cœur des Flandres, la Ville de Lestrem a mis à disposition un terrain de 9 655 m² destiné à la construction du nouvel EHPAD. Situé à moins de 600 mètres du centre-ville, il s'intègre dans la nouvelle ZAC de l'Epinette, un éco-quartier en démarche HQE qui comprendra également deux béguinages, des lots libres de constructeurs ainsi qu'une offre de logements locatifs ou en accession à la propriété.
VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ET PERTE D'AUTONOMIE - QUELQUES CHIFFRES
Comme l’explique Luc Windels, architecte à l’Agence Maes et Associés, « le projet a pour objectifs de proposer
aux résidents un cadre de vie confortable et accueillant, des espaces de travail efficaces et
agréables, de favoriser la sécurité des résidents et du personnels et de les intégrer harmonieusement à l’environnement existant. Ce n’est pas évident pour une personne de quitter son logement pour aller vivre en EHPAD. Il est donc important de rendre la chose plus aisée en faisant de ce lieu un nouvel espace où il fait bon vivre ».
C’est pourquoi la Résidence Antoine de Saint Exupéry a été conçue sur le principe d’un hôtel : la chambre devient un espace privatif, personnalisable dans lequel on pénètre via un badge. Cette innovation permet de sécuriser les résidents. En effet, ces derniers sont désormais en mesure de fermer leur chambre à clé comme ils fermeraient leur maison. De petits espaces communautaires sont également disséminés dans l’ensemble de la résidence afin que les usagers puissent recevoir famille et amis. Poussant le concept jusqu’au bout, les équipes elles-mêmes seront formées à l’hôtellerie.
Ce nouvel EHPAD dispose par ailleurs d’un certain nombre d’équipements permettant à la fois de stimuler et d’apaiser les patients, tels qu’un espace de balnéothérapie, une salle de kinésithérapie -psychomotrité ou encore un espace Snoezelen. Ce concept originaire des Pays-Bas consiste à stimuler les sens des usagers au moyen de matelas à eau, de jeux de lumière et de musique. Ces équipements sont complétés par un jardin thérapeutique proposant parcours de marche et exercices physiques. Les différentes essences plantées participeront également à la stimulation sensorielle des résidents.
UNE CONCEPTION FONCTIONNELLE ET RESPECTUEUSE DE SON ENVIRONNEMENT NATUREL
Le projet a été défini pour prendre en compte la fonctionnalité pour les résidents et le personnel,
l’évolutivité du bâtiment permettant le passage d’unités classiques vers les unités Alzheimer si nécessaire, et la convivialité des locaux. Une large place a ainsi été consacrée aux espaces ouverts et à l’éclairage naturel.
L’écriture architecturale du projet est volontairement synthétique : matériaux de façade en brique ton clair, bardage métal et bois, toiture terrasse et jeux de volumétrie simple en R+2 maximum.
Afin de contribuer à la qualité du milieu naturel et de participer au maintien de la diversité des paysages, les plantations et arbustes seront principalement des espèces régionales : noisetier, prunelier, saule, troène, frêne, érable champêtre… Enfin, sur le plan énergétique, ce nouveau bâtiment atteindra un niveau de performance RT 2012.
Bien que fortement impliqué aux côtés des opérateurs sociaux, intégrant des logements sociaux dans la majorité de ses programmes immobiliers neufs, Nacarat réalise une première avec cet EHPAD. Ce dernier sera en effet habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Pour ce faire, Nacarat s’est entouré de partenaires experts dans le secteur médico-social.
Ainsi, l’architecte Luc Windels et l’entreprise générale Rabot Dutilleul Construction possèdent une expertise sur ce sujet et appréhendent parfaitement les exigences au regard des attentes des usagers, de leurs proches et des équipes médicales.
De même, Axentia, qui finance le projet, est une société anonyme d’HLM spécialisée dans la construction et le portage d’établissements médico-sociaux. En tant que bailleur social, Axentia apporte son expertise aux associations, fondations, établissements publics. « Notre cœur de métier est d’accompagner les acteurs du secteur non lucratif dans l’intérêt des personnes âgées, explique Patrice Gueguen, Directeur Général d’Axentia. Notre expérience nous permet notamment d’optimiser les frais de gestion, la construction et de ce fait, le financement. Ces éléments sont au bénéfice du gestionnaire afin de minimiser la redevance. »
Comme l’explique Thomas Lierman, Directeur Général Adjoint et Directeur Régional Nord de Nacarat, « Nous sommes intervenus en tant qu’ensembliers, proposant très rapidement à la collectivité et au gestionnaire de l’établissement un montage administratif, juridique, technique et financier fiable et sécurisé. Nous étions en effet pressés par la vétusté de l’établissement actuel, ainsi que par la fin de validité de l’autorisation ARS/CG62, celle-ci arrivant à échéance en avril 2014. Nous nous sommes donc attachés à proposer un programme immobilier qui réponde aux besoins exprimés par l’utilisateur, qui soit architecturalement en adéquation avec son environnement, tout en maintenant l’équilibre économique de l’opération ».
DES RÉSIDENTS IMPLIQUÉS
Pour préparer les résidents de la Résidence Saint Joseph au déménagement, le gestionnaire a pris soin de les impliquer dans le projet. Ils ont ainsi été intégrés à des groupes de travail et ont pu s’exprimer sur le sujet lors des conseils de vie sociale. Plan et photos du futur EHPAD sont également affichés dans le bâtiment. Enfin, à chaque sortie organisée, les résidents passent devant chantier et peuvent juger eux-mêmes de l’avancée des travaux.
FICHE TECHNIQUE
Adresse : Rue de la Basse Rue
Aménageur : Territoire 62
Promoteur (Maître d’ouvrage) : Nacarat
Architecte : Luc Windels (Cabinet Maes)
Entreprise générale : Rabot Dutilleul Construction
Investisseur : Axentia
Composition : 1 bâtiment en R+2 partiel
Surface Utile : 4 285 m²
Capacité d’accueil : 80 lits et 6 places d’accueil de jour
Investissement global : 9 344 669 TTC
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !