Inauguration de la rénovation de l'EHPAD de Clion-sur-Indre

La nouvelle maison de retraite se dote de 15 lits supplémentaires

Publié le 15 juin 2014

L'objectif de la politique gérontologique menée par le Département de l'Indre est de permettre aux personnes âgées de vieillir dans des conditions satisfaisantes tant en ce qui concerne leur vie sociale, leurs conditions matérielles que leur santé, et d'être respectées dans leur intégrité. Le schéma gérontologique de l'Indre adopté par le Conseil général, poursuit cette ambition, au travers de trois axes bien définis tout en soutenant le maintien à domicile :

  • développer les conditions d'un véritable choix de vie,
  • ajuster les réponses à l'évolution des personnes âgées,
  • veiller à conserver la personne agée au coeur des politiques gérontologiques.

Cette politique, qui se construit autour de la personne et vise à la maintenir au centre du dispositif, s'appuie sur une démarche d'amélioration qualitative et quantitative de l'équipemet départemental. L'offre d'accueil en établissement doit être adaptée au vieillissement et au niveau des ressources des personnes qui y sont accueillies. Afin que les opérations d'adaptation des établissements à la prise en charge de la dépendance se réalisent dans des conditions de financement permettant d'en limiter les effets sur les tarifs supportés par les personnes âgées, le Conseil général continue sa politique de soutien financier.

La nouvelle maison de retraite de Clion-Sur-Indre

L'établissement a ouvert ses portes en 1972, sa capacité à l'époque était de 60 lits d'hébergement pour personnes âgées dépendantes répartis sur 3 niveaux en chambres individuelles. Une extension a été autorisée portant la création à 15 lits supplémentaires pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La capacité a donc été portée à 75 lits. Le projet retenu portait sur la construction des hébergements autour du bâtiment existant, une partie de l'ancien bâtiment étant détruit afin de reconstruire la salle à manger et une salle polyvalente. Toutes les chambres sont individuelles avec salle de bain et d'une surface de 20 m2.

Coût de l'opération de renovation de l'EHPAD

Le montant global de l'opération est de 9 063 927,69 euros, la subvention du Département est de : 1 125 000,000 euros.