Fermeture de l'EHPAD « Cèdre Bleu » de Sarcelles

Paris annonce la fermeture de l'EHPAD, situé à Sarcelles, en raison des importantes difficultés d’exploitation.

Publié le 05 mai 2015


Paris annonce la fermeture de l'EHPAD « Cèdre Bleu », situé à Sarcelles, en raison des importantes difficultés d'exploitation qui résultent de sa sous-occupation chronique.
Les résidents et les salariés se verront proposer des places dans d'autres établissements par le biais d'un accompagnement individualisé.

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Cèdre Bleu », situé à Sarcelles et appartenant au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), connaît depuis plusieurs années d'importantes difficultés d'exploitation du fait d'une sous-occupation chronique.
D'une capacité initiale de 285 places, il n'accueille plus aujourd'hui que 162 résidents, dont 120 Parisiens.

Cette situation s'explique d'abord par son éloignement de Paris, qui le rend peu attractif pour les Parisiens âgés et leurs familles, que le CASVP a vocation à accueillir en priorité. De nombreux établissements plus récents dans le Val d'Oise offrent des tarifs plus attractifs et un niveau de confort supérieur.

Grâce à une politique municipale volontariste en faveur de l'accompagnement des séniors, l'offre de places dans les EHPAD parisiens s'est fortement développée ces dernières années. Après l'inauguration en 2013 d'un nouvel EHPAD dans le 13e arrondissement, la Ville est sur le point d'ouvrir deux établissements supplémentaires, dans les 14e et 15e arrondissements. A ces créations s'ajoutent les restructurations de deux EPHAD, l'un qui vient de rouvrir dans le 15e et l'autre, dont les travaux seront terminés en 2018, dans le 20e arrondissement.

De son côté, la Ville de Sarcelles et le département du Val d'Oise proposent aussi une offre d'accueil abondante pour les personnes âgées. Le taux d'équipement de ce département est de 100 lits pour 1.000 habitants, bien au-dessus de la moyenne francilienne (76 pour 1.000).

Malgré un entretien rigoureux, l'EHPAD « Cèdre Bleu » est confronté à des coûts d'exploitation importants, en raison de son ancienneté. Pour répondre aux nouvelles normes de confort en vigueur dans ce type d'établissement, il nécessiterait une restructuration globale d'un montant incompatible avec un contexte budgétaire contraint pour les collectivités locales.

L'ensemble de ces considérations a conduit la Ville de Paris et le CASVP à décider de la fermeture définitive de l'EHPAD « Cèdre Bleu » à compter de novembre 2015.

Chaque résident se verra proposer une place dans un autre EHPAD du CASVP correspondant à ses attentes et à ses besoins. A ce titre, un accompagnement personnalisé sera mis en place par les équipes du CASVP, fortes de leur solide expérience dans la mobilité de résidents suite aux nombreuses rénovations d'EHPAD menées ces dernières années.

Les agents qui travaillent au « Cèdre bleu » bénéficieront eux aussi d'un accompagnement personnalisé par le CASVP et la direction de l'établissement, en vue de leur intégration dans d'autres EHPAD ou établissements du CASVP, en tenant compte de leurs souhaits et de leurs projets professionnels.

Le CASVP étudiera en étroite collaboration avec la Ville de Sarcelles, le Conseil général du Val d'Oise et l'Agence régionale de santé, les différentes options relatives à l'avenir du site.