Fabriquer du compost dans les EHPAD

L’EHPAD de Plabennec composte tous ses déchets alimentaires sur place, grâce à UPCYCLE

Publié le 19 avril 2023

A la tête de cet EHPAD, situé à Plabennec dans le Finistère, Mr Julien Brunet est un directeur très engagé sur les questions de l'écologie. L'établissement dispose d'espaces verts et de jardinage pour le confort des 120 résidents. Une mini ferme hébergeant de petites chèvrettes vient compléter ce dispositif.
Depuis 3 mois, Mr Brunet a fait le choix de composter directement sur place les 50kg à 70kg journaliers de déchets alimentaires de l'établissement. Grâce à une toute petite plateforme de compostage UPCYCLE installée à l'arrière du bâtiment.


À l'origine il y a d'abord le désir de se mettre en conformité avec la Loi AGEC qui oblige tous les producteurs de déchets alimentaires à avoir mis en place un système de tri puis de compostage ou de méthanisation d'ici le 1er janvier 2024.
Mais ensuite il y a la volonté de trouver la solution la plus vertueuse d'un point de vue environnemental, et à une échelle locale.
« Cela fait déjà longtemps que je voulais installer des composteurs en bac bois, mais cela requière du savoir-faire, du temps, et cela peut générer des nuisances », explique Mr Brunet. « Finalement quand j'ai décidé de créer un poste de jardinier j'en ai profité pour faire quelques recherches, et je suis tombé sur le composteur électromécanique Upcycle. Et j'ai confié la gestion de cette plateforme à l'équipe jardins et espaces verts. »


Anthony Jestin et Anthony Ropars sont les deux personnes en charge de venir nourrir le composteur tous les jours, sauf le week-end. Ils ont dû tout d'abord en discuter avec les équipes : les aides-soignants qui récupèrent les plateaux repas ou débarrassent en salle, les cuisiniers. Tous ensemble ils ont trouvé des solutions pour mettre en œuvre le tri des déchets alimentaires : ajouter des petites poubelles spéciales sur les chariots, ou dans les cuisines, trouver comment les porter dans la cour.
Les 4 à 6 poubelles de 23L, soit 50 à 60 kg de déchets alimentaires sont ensuite récupérées par un des deux Anthony, puis versés dans le composteur. « Ensuite il faut aussi ajouter du broyat de bois, puisque c'est la recette de base du compostage. On achète ce broyat auprès d'un élagueur situé à 2 km », explique Anthony Jestin.
Tous les jours le composteur produit de quoi remplir une brouette de compost « frais ». Cette matière encore active est ensuite mise à maturer 2 mois dans des baies de compostage construites à cet effet.

Le compost sera utilisé sur place dans les espaces verts, les jardinières. Il sera aussi distribué aux familles des résidents, et peut-être aux habitants alentours.

"Ce projet attire l'attention, on est déjà en train de réfléchir à recevoir l'école voisine dans un projet qui lierait de l'écologie, de l'intergénérationnel, des projets qui sont importants pour nous et aident à faire connaître l'EHPAD d'une autre manière », s'enthousiasme Mr Brunet.
« Pour nous l'EHPAD de Plabennec est un projet exemplaire, que ce soit dans la conduite du projet par des équipes soudées et volontaires, ou dans son potentiel à renforcer les liens existants entre cet EHPAD et les voisins : les écoles, les collectivités, les habitants. Et j'avoue que ça fait très plaisir, au breton que je suis, que cela se passe dans le Finistère ! », explique Grégoire Bleu, président d'Upcycle.


Zoom sur Upcycle

Upcycle crée depuis 2011 des solutions professionnelles de compostage de proximité, écologiques et solidaires. Pour que chacun puisse être le changement qu’il veut voir advenir. Upcycle est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale française qui développe du matériel innovant de compostage électromécanique et des logiciels associés. Upcycle est spécialisée dans l’accompagnement des professionnels – collectivités, association d’insertion, entreprises – pour leur permettre de mettre en œuvre la solution la plus écologique du marché du biodéchet, avec un maximum d’impacts sociaux positifs.
La société a porté ses ambitions jusqu’à réouvrir une usine en pleine zone rurale à Mayran (Occitanie) pour y produire ses matériels.
Le projet d’Upcycle est de fournir des solutions concrètes, duplicables et flexibles de compostage en grande proximité des biodéchets, et de contribuer ainsi à lutte contre le réchauffement climatique : mettre fin à l’empreinte carbone liée à leur collecte, optimiser leur valorisation, permettre la reconstitution des sols agricoles par la production de compost de très haute qualité, faciliter l’expansion de l’agroécologie par de l’accompagnement agronomique.
Créée en 2011, en s’appuyant initialement sur une innovation (la culture de pleurotes sur du marc de café - commercialisée sous la marque « La Boîte à champignons) l’entreprise s’est orientée en 2020 sur le compostage des biodéchets.