Enjeux du vieillissement cognitif

La Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats de la consultation nationale sur les enjeux du vieillissement cognitif

Publié le 07 juin 2017

La Fondation Médéric Alzheimer, première fondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée aux personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et à leurs aidants, livre les résultats de la consultation nationale qu'elle a lancée en amont des Assises de la recherche et de l'innovation sociale pour relever le défi du vieillissement cognitif.

Près de 1 000 personnes, personnes en difficulté cognitive, chercheurs académiques, professionnels du soin et de l'accompagnement, aidants familiaux, bénévoles, membres d'associations ont répondu à cette consultation sur les enjeux du vieillissement cognitif et les difficultés rencontrées pour mener, évaluer et déployer des recherches, études et expérimentations.

Parmi les personnes interrogées :

  • 76 % rencontrent des difficultés pour évaluer l'impact des actions visant à améliorer l'accompagnement des personnes en difficulté cognitive et de leurs aidants,
  • 85 % reconnaissent qu'il est difficile de déployer à large échelle les réponses et les savoirs qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Par ailleurs,

  • 93 % des professionnels du soin et de l'accompagnementsouhaiteraient être davantage associés aux études sur le vieillissement cognitif ;
  • et 83 % d'entre eux voudraient que les chercheurs s'intéressent davantage aux réponses expérimentées sur le terrain.

« Ces résultats confortent l'action de la Fondation Médéric Alzheimer, depuis plus de quinze ans, pour renforcer les synergies entre chercheurs académiques et acteurs de terrain. Beaucoup d'expérimentations sont menées, en France, pour retarder la perte d'autonomie et pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leurs aidants. Mais on manque encore d'outils pour en évaluer correctement l'impact. Et lorsqu'une action a montré sa pertinence, on a beaucoup de difficultés pour la déployer à large échelle », souligne Fabrice Gzil, responsable du pôle Soutien à la recherche et à l'innovation sociale de la Fondation Médéric Alzheimer.

Pour Gérard Hermant, directeur de l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice, membre du Haut Conseil des professions paramédicales :

« La problématique du vieillissement cognitif est bien plus complexe et large que certains « vrais » chercheurs ne le disent (...). Cette consultation nationale met en évidence de très nombreux aspects vécus par les malades, leurs aidants et leurs soignants (...). Certains mots résonnent tout particulièrement. Stimuler, préserver, imaginer, créer, ressentir sont les bases d'un environnement favorable au maintien cognitif. »

Pour Alice Casagrande, directrice de la formation et de la vie associative à la FEHAP

« C'est une consultation unique en son genre, qui rapproche les univers du soin, de la recherche, de l'accompagnement, de la pédagogie autour d'un objectif partagé de faire progresser la citoyenneté réelle des plus fragiles. C'est un premier pas vers la prise de conscience partagée des enjeux... et quel meilleur moment pour le diffuser que celui où le nouveau gouvernement s'installe et où la nouvelle ministre de la Santé construit sa feuille de route ? »

« Que 85% des répondants trouvent difficile de déployer à une large échelle les réponses et les savoirs qui ont fait la preuve de leur pertinence est impressionnant : cela montre à quel point le sujet de la pédagogie est décisif, car nous avons des connaissances nombreuses, riches, pluridisciplinaires, aux effets bénéfiques pour toutes les parties prenantes, qui tardent à se déployer. Comment faire mieux demain en la matière ? Voici le type même de défi que cette consultation nous lance de manière très intéressante. »

Pour télécharger la brochure sur la consultation nationale sur les enjeux du vieillissement cognitif :

www.assises-vieillissement-cognitif.com/consultation-nationale