Dette hospitalière et emprunts toxiques contractés par les hôpitaux

La Cour des Comptes conforte la stratégie de la Fédération Hospitalière de France.

Publié le 16 avril 2014





La FHF a accueilli avec intérêt le rapport de la Cour des Comptes consacré à la dette des établissements de santé. Les recommandations des magistrats de la rue Cambon rejoignent et confortent les positions portées par la FHF depuis plusieurs mois.

La FHF se félicite en particulier que la Cour des Comptes appelle les pouvoirs publics à se saisir enfin de la question du règlement des emprunts toxiques contractés par les hôpitaux.

Alors que le Premier ministre s'apprête à dévoiler les efforts qui seront portés par le secteur de la santé, la FHF rappelle que le règlement de ce dossier est une condition préalable indispensable pour que les économies ne soient pas vaines.
Comment en effet envisager plusieurs milliards d'euros d'économies quand, dans le même temps, plane sur les hôpitaux une menace évaluée à près de 3 milliards d'euros ?

La FHF a alerté, dès sa nomination, le nouveau ministre des finances et des comptes publics de l'urgence de ce dossier et a sollicité auprès de lui un entretien.
Elle lui proposera des solutions simples pour que chaque acteur prenne ses responsabilités et renouvellera sa demande pour qu'un fonds pluriannuel de soutien soit ouvert aux hôpitaux, à l'instar de celui créé pour les collectivités locales.

En outre, la FHF se déclare favorable à la préconisation de la Cour tendant à mettre en place un dispositif d'expertise financière de gestion de la dette et d'optimisation de la trésorerie des hôpitaux.
Toutefois, cette bonne idée ne doit pas se traduire par un nouveau mécanisme bureaucratique géré par le haut, la Cour ayant démontré dans son rapport la responsabilité des autorités de tutelle dans la situation actuelle.
Au contraire, c'est bien aux hospitaliers de « prendre la balle au bond » et de créer leur propre force d'ingénierie financière.
La FHF soutiendra les propositions allant dans cette direction.

Enfin, la FHF rappelle que toutes ces initiatives n'auront de sens que si les pouvoirs publics et le monde hospitalier se mobilisent pour mettre en place des réformes structurelles, seules à même d'améliorer durablement la situation financière des hôpitaux.
La FHF a d'ailleurs pris ses responsabilités en mettant sur la table de telles propositions il y a quelques jours.

Frédéric VALLETOUX
Président

Gérard VINCENT
Délégué général