10 millions d'euros supplémentaires pour le remboursement de la dette : le travail entre le département de l'Essonne et les organisations signataires du protocole d'accord continue de porter ses fruits.
Dans le prolongement du protocole d'accord finalisé le 24 mars 2016 entre le Département de l'Essonne, l'Association FEGAPEI-SYNEAS, la FEHAP, le SYNERPA et la Croix-Rouge française, l'Assemblée départementale de l'Essonne a décidé le 26 septembre 2016 de consacrer 10 millions d'euros supplémentaires au remboursement de la dette sociale pour 2015. Une décision conforme aux engagements pris par le Conseil départemental dans le cadre du protocole de consacrer toute nouvelle recette à l'amélioration du remboursement de la dette.
Très concrètement, cette somme supplémentaire permet :
Une bonne nouvelle qui confirme ainsi le bien fondé du protocole d'accord du 24 mars 2016. Un protocole aujourd'hui rallié par toutes les fédérations et dont les conditions s'appliqueront à l'ensemble des établissements et services gestionnaires et fédérations du secteur social et médico-social.
Ces dispositions, obtenues grâce aux négociations menées entre le Conseil départemental et les organisations signataires, ont permis d'éviter des difficultés de trésorerie à nos établissements.
Le comité de suivi continuera à se réunir régulièrement pour vérifier sa bonne mise en œuvre et aborder les sujets majeurs qui nous attendent (budget 2017, démarche de contractualisation, schéma départemental).
Focus sur les travaux menés par les organisations signataires du protocole avec le Conseil départemental depuis le 24 mars dernier :
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !