« Alors que la France vient de connaître un épisode de canicule sur une large partie de son territoire, la FNADEPA souhaite souligner l'action des professionnels des établissements et services pour personnes âgées.
Plus que jamais attentifs à l'accompagnement des personnes âgées, ils ont montré leur professionnalisme et leur dévouement et ont ainsi permis d'éviter une augmentation significative de la mortalité, comme cela fut le cas en 2003.
Malgré des contraintes financières toujours plus fortes à leur égard, les établissements et services médico-sociaux ont su se montrer à la hauteur dans une période où la France entière était sous tension.
La mise en place du plan canicule, le professionnalisme et l'engagement de nos équipes ont indéniablement permis aux établissements et services d'afficher une belle maitrise face à une situation jugée à haut risque. La FNADEPA rappelle que le nombre et la qualification de personnels dédiés à l'accompagnement des personnes âgées est structurellement trop faible au regard des enjeux et des besoins depuis longtemps déjà exprimés sur le terrain.
Au-delà des périodes caniculaires exceptionnelles, les établissements et services connaissent des tensions paroxystiques récurrentes et souvent plus dramatiques à la faveur notamment des épisodes de grippe ou de gastroentérite qui frappent chaque année nos concitoyens les plus fragiles.
Le taux d'encadrement en personnel est toujours très loin des préconisations du Plan solidarité grand âge pourtant échu depuis 2012 !
La FNADEPA demande à ce que des moyens structurels soient dédiés aux établissements afin de pouvoir assurer aux personnes âgées un accompagnement de qualité, quelle que soit la période de l'année. »
Claudy JARRY
Président
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !