Déclaration du Premier Ministre sur le projet de loi sur le vieillissement : la FNAQPA mitigée

La FNAQPA réagit et donne son avis

Publié le 15 octobre 2013


Suite à l’annonce du 1er ministre, Jean Marc Ayrault, le 14 octobre 2013, d’un projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, la Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées – FNAQPA – donne son avis de représentant des professionnels d’établissements d’accueil et de services à domicile.

Réaction en deux temps.

La FNAQPA ne peut que saluer le principe même d’une loi de programmation sur le vieillissement, un projet attendu depuis des années.

Toutefois, deux bémols donnent à la FNAQPA une réaction mitigée :

  • Le lien que fait le Premier Ministre entre domicile et APA pourrait faire craindre qu’en guise de grande réforme sur l’aide à domicile, la loi accouche d’une réformette de l’APA à la fin de l’année 2014.

  • Si l’on convient que le modèle de l’EHPAD doit être revisité, la FNAQPA regrette fortement la séparation faite entre domicile et établissements, allant à l’encontre des attentes actuelles des personnes âgées et de leur parcours résidentiel.
    Le regret également qu’une réforme des établissements pourtant urgente soit repoussée à la fin du quinquennat.


La FNAQPA entend participer activement à ces concertations et exercer toute la vigilance qui s’impose.



Pour plus d'information sur la déclaration du Premier Ministre

http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/declaration-du-premier-ministre-concernant-le-projet-de-loi-sur-l-adaptation-de-la-