« Bien vieillir avec le numérique », le numérique au service du santé-social

Les Rencontres Numériques - Jeudi 2 juillet 2015 à Anglet

Publié le 06 mai 2015

En 2050, un français sur trois aura plus de 60 ans, et la future grande région regroupant Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine sera même la plus âgée d'Europe. Avec un marché global qui devrait dépasser les 130 milliards d'euros en 2020 et créer 350 000 emplois rien qu'en France, la Silver Economie, ou l'économie au service des âgés, représente donc un enjeu essentiel pour les acteurs sanitaires et sociaux.

En quoi le numérique peut rendre les structures du secteur santé social plus efficientes ? C'est l'une des questions à laquelle tenteront de répondre les experts et conférenciers de ces 6èmes Rencontres Numériques le 2 juillet 2015 à Anglet.

L'aNTIC Pays-Basque, en collaboration avec La Poste Solution Business, a choisi cette année de traiter de la thématique « Bien vieillir avec le numérique » pour aider les élus, agents territoriaux et responsables du secteur sanitaire et social à comprendre les opportunités économiques et sociales de cette nouvelle donne démographique. Ils pourront ainsi échanger avec des chefs d'entreprises et acteurs influents de l'innovation numérique autour de cette « Silver Economie », et rencontrer Michèle DELAUNAY lors de la discussion ouverte avec la Députée de Gironde et sa conférence prospective.

Acteurs associatifs : un rôle majeur

De par leur rôle historique dans l'action sociale, leur finalité sociale et leur capacité à innover et expérimenter, les acteurs associatifs du secteur non marchand ont toute leur place dans l'émergence de la Silver Economie que ce soit dans les services à la personne, l'habitat, le transport et la mobilité, les loisirs ...

Explorcamp : ateliers participatifs pour les solutions de demain

Ce temps fort s'inscrit comme le moment d'échanges et d'interactions : les experts et animateurs échangeront avec les participants autour de 3 grands axes : Santé Social, Transport et Mobilité, Maintien à domicile et objets connectés. L'axe Santé Social portera plus particulièrement sur le numérique comme levier d'efficience pour les structures du secteur santé social. L'objectif de l'Explorcamp sera de faire un tour d'horizon des solutions d'aujourd'hui et de demain qui vont faciliter la vie aux personnes âgées sur différents aspects de leur vie quotidienne.

Le Sentier de l'Innovation : domotique, objets connectés et lien social

Les entreprises du numérique présentes sur le sentier de l'innovation des Rencontres Numériques 2015 telles que Domicalis et Alogia l'ont bien compris : les besoins des seniors vont évoluer vers des solutions d'aménagement du domicile et des établissements de santé avec une approche dictée par le niveau de service qu'elles octroient. En effet, la Silver génération devrait

avoir une forte appétence pour les outils technologiques que ce soit domotique, électronique et informatique. Les démonstrations et les pitchs des 8 start-up innovantes présenteront des innovations au service des séniors.

Les Rencontres Numériques en bref

Les Rencontres Numériques sont organisées chaque année par l'aNTIC Pays Basque. Elles visent à réunir les acteurs du développement des villes pour les inciter à réfléchir sur l'intérêt du numérique : élus, directeurs et chefs de services de collectivités territoriales, chefs d'entreprises, mais aussi acteurs du numérique, et de l'innovation.

Il s'agit de traiter une thématique unique sous l'angle du numérique, en alternant conférences plénières, ateliers participatifs, rencontres avec des experts, témoignages et retours d'expériences de collectivités ou d'entreprises.

Les temps forts de la journée

  • 2 conférences plénières : état des lieux et prospectives.
  • Un sentier de l'innovation : 8 démonstrations de start-up innovantes.
  • Des explorCamps : 3 ateliers participatifs en parallèle pour échanger sur 3 axes clés de la Silver Economie.
  • Des sessions de Pitch Elevator : 5 minutes de présentation en format pitch des entreprises du Sentier de l'Innovation.

A propos de l'aNTIC Pays Basque

Depuis 1999, l'aNTIC - association à but non lucratif (loi 1901) - a pour objectif de faire émerger de nouveaux projets, favoriser l'innovation et améliorer la compétitivité du territoire du Pays Basque auprès d'un réseau d'acteurs d'horizons variés (décideurs politiques et institutionnels, acteurs de l'enseignement supérieur, du transfert technologique et des PME/PMI).