Auvence pose la première pierre d'un EHPAD à Duras dans le Lot-et-Garonne

Lancement du chantier de La résidence Bellevue à Duras

Publié le 17 octobre 2008

La première pierre de la résidence Bellevue à Duras a été posée le 13 octobre à 16h00, en présence de Madame Bernadette Dreux, Maire de Duras, de Pierre Camani, Président du Conseil Général, de Michel Diefenbacher, Député de Lot-et-Garonne, de Michel Cantet, sous-préfet de Lot-et-Garonne et de Lionel Desage, Président d'Auvence.

L'EHPAD, conçu par Auvence qui en sera également le gestionnaire, accueillera 82 personnes âgées dès juillet 2009 et permettra la prise en charge de 26 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Cette nouvelle réalisation de la société aquitaine s'inscrit au coeur d'une problématique liée à la ruralité du département et à ses besoins d'accueil importants.


Un EHPAD en zone rurale


Un cadre idéal pour la nouvelle résidence Auvence


Selon une étude INSEE1, 1 aquitain sur 3 sera sexagénaire en 2030 et le Lot-et-Garonne, avec 11,7% de personnes de plus de 75 ans, est l'un des départements les plus âgés de la région.


Le canton de Duras compte quant à lui 12,8% de personnes de plus de 75 ans.
Pourtant, il ne propose à l'heure actuelle que 40 places d'hébergement adaptées, alors qu'il en faudrait 5 fois plus pour répondre aux besoins locaux. À noter que l'actuelle maison d'accueil communale de Duras et le futur EHPAD seront complémentaires, ce dernier accueillant des personnes très dépendantes.


Si cette nouvelle réalisation répond à des besoins démographiques liés à la ruralité du territoire, elle s'insère également dans une région bénéficiant d'un climat très doux et d'une grande richesse architecturale et culturelle. Un ensemble de points forts qui la rendent particulièrement attractive aux yeux des personnes âgées.


La prise en charge de la dépendance, et notamment de la maladie d'Alzheimer


La résidence Bellevue sera un établissement médicalisé composé d'une unité Alzheimer de 26 lits (avec l'encadrement et les infrastructures spécifiques à la prise en charge de cette maladie) ainsi que d'une salle de kiné et d'une infirmerie.

Des animations diverses, sources de stimulation, seront mises en place : ateliers mémoire, jeux de société, circuits de promenade,… et même un jardin thérapeutique destiné à réveiller les sens des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.


Profil de la future maison de retraite

Un environnement chaleureux pour les futurs résidents

Une construction neuve


La résidence Auvence Bellevue proposera 82 chambres d'une surface minimale de 24 m², sur un terrain de 4 200 m².
Toutes les chambres, meublées et décorées, seront aménagées dans un souci de confort et de praticité :
système d'appel individuel, salle de bain avec douche à l'italienne, lit électrique, téléviseur écran plat,…
Fidèle aux engagements de la société AUVENCE, l'EHPAD présentera aussi des espaces communs conviviaux et spacieux, permettant aux résidents de conserver le lien social :

 

  • Jardins et patios
  • Restaurant
  • Salon de coiffure
  • Espaces de vie communs lumineux sous verrière avec vue sur le jardin
  • Espaces invités

Un personnel dédié


Une équipe de 44 personnes encadrera la vie de la résidence :
- 1 Directeur, 2 agents administratifs, 1 animateur, 3 cuisiniers, 18 agents de service pour l'hébergement et l'animation,
- 4 infirmiers, 13 aides-soignants, 1 psychologue et 1 médecin, pour prendre en charge la dépendance et les différents soins.


AUVENCE DURAS - Résidence Bellevue
LIEU DIT « LES BOUTERES »
47120 DURAS