La Rédaction
Le sujet de la dépendance occupe le devant de l'actualité. Son financement limite les ambitions des mesures imaginées. Le passage par la souscription à des assurances dépendances est-il inéluctable?
Corine Monteil
A ce jour malgré le souhait de mise en place d'une loi à visée stratégique et globale, le problème central reste le coût de la perte d'autonomie avec 5,4 millions de personnes de plus de 85 ans en 2060, une anticipation financière est indispensable car l' état ne pourra porté seul l'engagement financier demandé par cette cause. Ainsi, il appartient à chacun d'entre nous de trouver d'ores et déjà des moyens pour anticiper cette situation.
La Rédaction
En quoi consiste une assurance dépendance? Quelles risques sont couverts?
Corine Monteil
Avant tout il convient de parler de perte d'autonomie plutôt que de dépendance, la notion de dépendance fait peur et inquiète. Nous ne serons pas tous, et heureusement, confrontés à la dépendance grave telle que nous l'imaginons, mais à une certaine perte d'autonomie.
Ces contrats ont pour vocation, le versement sous forme de rente d'un montant destiné à prendre en charge les frais liés à la dépendance : les aménagements divers, les prises en charge de soins spécifiques, la venue de soutien de nuit par exemple ....
Le versement sera soumis à l'évolution de l'état de l'assuré, selon la définition communément utilisée via les GIR.
La Rédaction
Quel en est le coût?
Corine Monteil
Le coût est en moyenne de 50 euros par mois, mais celui-ci dépendra de l'âge de souscription et du montant de la rente choisie. La plupart des contrats prévoient également une assistance pour l'assuré mais aussi pour ses aidants.
La Rédaction
A partir de quel âge doit-on cotiser?
Corine Monteil
Le plus tôt possible, la maladie d'Alzheimer ne touche pas que les personnes très âgées. D'autant plus que le coût de la garantie n'augmente pas pour la plupart des contrats avec l'âge.
La Rédaction
Est-il possible pour les plus de 70 ans de souscrire à une telle assurance?
Corine Monteil
Bien sûr sous réserve parfois d'un questionnaire médical un peu plus pointu mais rien n'empêche la demande de garantie.
La Rédaction
Existe-il des formules intégrant une forme de capitalisation qui sera reversée aux héritiers si le risque ne s'est pas réalisé?
Corine Monteil
Oui la mise en place d'une garantie décès est généralement prévue, néanmoins parfois la mise en place d'un contrat spécifique est plus pertinente. Notamment pour les montants de capitaux à garantir.
La Rédaction
Comment choisir une telle assurance, quels sont les critères de choix et pièges à éviter?
Corine Monteil
La garantie dépendance doit tout d'abord faire partie d'une réflexion plus large, au même titre que nous prévoyions notre succession, nous devons prévoir notre perte d'autonomie.
Avec le soutien de son courtier vous pourrez ainsi avoir accès aux contrats du marché en fonction de vos besoins en matière de rente, de vos capacités financières ou encore des services associés au contrats ( soutien psychologique, aide pour trouver une maison de retraite etc... )
La Rédaction
Un dernier mot à nos lecteurs
Corine Monteil
Nous souhaitons vivre le plus longtemps possible, avec une prise en charge correspondant à nos attentes. Avec le nombre de personnes âgées qui ne cesse d'augmenter, nous devons anticiper le fait que le gouvernement ne pourra se substituer et prendre en charge l'intégralité des frais que nous allons supporter
Parler de perte d'autonomie est important, la prise de conscience et la mise en place d'une stratégie est indispensable
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !