Le début de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement est une source d'espoir pour les bénéficiaires et les professionnels mais la réforme ne pourra être porteuse de solutions pérennes qu'à condition de prendre des mesures plus ambitieuses dès maintenant.
Le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement apporte des avancées et des améliorations en termes de prise en compte de l'avancée en âge avec incapacités mais il ne répond pas suffisamment aux revendications portées par le Collectif de l'aide à domicile depuis 2009.
Si le rôle essentiel des services d'aide à domicile a été souligné dans le cadre de ce projet de loi , cette reconnaissance ne s'accompagne pas des réponses aux difficultés d'un secteur à bout de souffle en raison d'un manque chronique de financement qui provoque des déficits structurels.
Une véritable refondation du secteur de l'aide et des soins à domicile impose que les pouvoirs publics apportent des réponses sur l'ensemble des points suivants :
1. Financement
2. Gouvernance
3. Organisation du secteur
Ce que nous attendons au-delà de la loi d'adaptation de la société au vieillissement :
Présentation du collectif
Fin 2009, les fédérations et organisations de l'aide à domicile se sont mobilisées et rassemblées au sein d'un Collectif. Elles ont rappelé la nécessité de mettre en place un droit universel à la compensation de la perte d'autonomie et de supprimer la barrière d'âge de 60 ans. Le Collectif s'était prononcé en faveur de la création d'un 5e risque destiné à la couverture de l'aide à l'autonomie, quels que soient l'âge, l'origine de la fragilité ou le lieu de vie de la personne, dont le financement reposerait sur la solidarité nationale.
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !