Animation en Ehpad : Mezzo-soprano & Piano pour le plus grand plaisir des résidents

Interview de Juliette SABBAH, pianiste, et Clémence HEURTEBISE, mezzo-soprano.

Publié le 27 janvier 2015

Vous avez mis en place un projet d' « animation musicale » à destination des maisons de retraite auxquelles vous proposez de réaliser un concert à l'attention des personnes qui y résident.
Editeur de sites Internet dédiés aux personnes âgées et aux seniors, ainsi qu'aux professionnels du secteur, nous souhaitons vous donner la parole afin que vous puissiez présenter votre prestation :

La Rédaction

Vous êtes respectivement pianiste et chanteuse et nous souhaiterions tout d'abord faire connaissance avec vous : pouvez-vous nous préciser, par exemple, vos formations et parcours respectifs, vos œuvres et compositeurs de prédilection... ?

Juliette

J'ai passé mes premiers diplômes de piano (DEM, licence de musicologie) au Conservatoire de Strasbourg. J'ai eu la chance de pouvoir ensuite partir étudier deux ans aux Etats-Unis (état de NY) où j'ai commencé à accompagner régulièrement des chanteurs (récitals de chant et productions d'opéras). À mon arrivée à Paris j'ai décidé de compléter mon éducation musicale en commençant un master de musicologie au CNSM. Je me suis spécialisée sur l'étude du Lied de Schumann. Parallèlement, je suis des études d'accompagnement au CRR de Paris et je travaille en tant qu'accompagnatrice sur différentes productions d'opéras.

En tant que pianiste, j'ai rapidement été confrontée au grand répertoire des compositeurs romantiques allemands (Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms). J'ai été conquise par la puissance et l'énergie qu'on trouve chez Beethoven ou Brahms, et par l'inventivité et la sensibilité de Schubert et Schumann. Je suis également fascinée par la musique française de la fin du XIXème siècle (Debussy en particulier) et par l'opéra (Mozart, en particulier Don Giovanni, Beethoven, Wagner, Puccini, mais également des œuvres plus légères d'opéra comique).

Clémence

J'ai commencé le chant dans un chœur d'enfants à la Maitrise Régionale des Pays de la Loire à Angers, c'est vite devenu une passion et c'est ce qui m'a amené à rentrer au Conservatoire tout en suivant une Licence de Musicologie en parallèle. Ma Licence en poche j'ai alors intégré le département Supérieur pour Jeune Chanteur du CRR de Paris et je suis actuellement en dernier cycle de chant.

Je porte une affection particulière à la musique Romantique, période dans laquelle nous retrouvons Schubert, Schumann, Brahms, mais aussi à la musique Baroque à travers des compositeurs tels que Vivaldi, Händel ou Bach. J'aime particulièrement la Passion Selon Saint Matthieu de Bach ou encore le Nisi Dominus de Vivaldi entre autre.

L'Opéra m'attire également car le jeu à travers la voix est un moyen d'expression fantastique et très plaisant ! Je viens de jouer Hansel dans Hansel et Gretel d'Humperdinck et c'est une véritable joie, la scène est alors comme une récréation, on s'amuse beaucoup quand on joue un rôle et c'est toujours quelque chose d'intense !

La Rédaction

Comment est né votre projet de concerts pour les résidents de maisons de retraite ?

Clémence & Juliette

Nous partageons une passion commune pour le Lied et la Mélodie et c'est grâce à elle que nous avons fait connaissance dans la classe de Lied et Mélodie de Françoise Tillard. Depuis, à force de travailler ensemble, une grande complicité s'est créée et nous avons eu envie de réaliser ce projet qui rassemble nos compositeurs et Lieder préférés afin de faire partager notre passion au plus grand nombre.

La Rédaction

Que proposez-vous aux établissements, en termes de programme, durée, modalités et conditions d'intervention... ?

Clémence & Juliette

Nous proposons un format d'environ une heure, alternant musique et explications. notre programme se nomme Sehnsucht (« nostalgie », le nom de plusieurs Lieder de Schubert qui expriment toute l'âme et la beauté du Romantisme). Il se compose de Lieder choisis parmi nos préférés chez Schubert, Schumann et Brahms ainsi que de Trois petites pièces pour Piano de Schubert. Nous ferons également quelques interventions pour expliquer, donner des anecdotes sur les compositeurs, les poètes et l'époque musicale dans laquelle les oeuvres s'inscrivent.

Pour cela nous aurions besoin d'un piano sur place. Notre volonté première étant de faire partager notre passion pour ces compositeurs nous ne demandons pas forcément de rémunération. Évidemment si vous avez un budget prévu pour ces interventions et si elles sont nombreuses nous serions heureuses d'en bénéficier.

La Rédaction

Votre prestation consiste-t-elle exclusivement en un duo pianiste / chanteuse, sur la base d'un programme préétabli, ou êtes-vous susceptible de faire d'autres propositions ?

Clémence & Juliette

C'est le programme sur lequel nous travaillons en ce moment mais nous sommes aussi susceptibles de monter d'autres programmes autour de périodes et de compositeurs différents. Nous faisons également toutes deux parties d'une petite compagnie d'Opéra et pourrions proposer éventuellement la diffusion de l'un d'entre eux. Les modalités seraient différentes pour ce genre de prestation qui demande plus de ressources, d'investissement et de personnes.

La Rédaction

Avez-vous déjà mis en place une telle prestation et, dans l'affirmative, quels en ont été les retours ?

Juliette

Si nous n'avons encore jamais joué ce programme ensemble en maison de retraite, nous avons déjà collaboré lors de plusieurs concerts. J'ai pour ma part également déjà donné plusieurs concerts en maisons de retraite en duo avec un trompettiste, sur un format sensiblement identique à celui que nous proposons : nous nous étions attachés à une période (en l'occurrence l'impressionnisme français) et nous avions alterné les moments de musique avec des explications historiques et musicales. Le public avait apprécié la variété : ce format permet en effet de proposer, grâce aux courtes pièces, une grande diversité dans le programme, et les explications permettent au public de se repérer et d'apprécier davantage des pièces qu'on a entourées d'un contexte. Je me réjouis d'entreprendre ce projet, et ce répertoire, avec Clémence. En effet, la couleur très belle et très chaude de son timbre de voix correspond parfaitement à l'atmosphère de compositeurs comme Brahms ou Schumann.

Clémence

C'est une première pour nous avec ce programme mais nous avons déjà donné des récitals où nous jouions ensemble et le public était très enthousiaste et touché, Juliette est une excellente pianiste et une interprète aguerrie dont le jeu est d'une extrême finesse et je crois que nous formons un bon duo car, à nous deux, nous arrivons à transmettre l'émotion qui est donnée par la musique. Il y a un véritable échange entre nous et le public.

La Rédaction

Quel peut être, de votre point de vue, l'apport d'une telle intervention auprès de personnes hébergées en maison de retraite ?

Clémence & Juliette

Ce sont des personnes qui n'ont souvent plus les moyens de se déplacer pour écouter de la musique. Nous proposons de la faire venir jusqu'à elles. Nous aimerions leur permettre de passer un moment agréable, un peu hors du temps, où la musique prime sur le reste. Un moment de partage et de générosité.

La Rédaction

Diriez-vous que votre démarche s'inscrit dans une approche de musicothérapie, auprès de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté ?

Clémence & Juliette

Nous n'avons pas cette prétention car nous ne sommes pas musicothérapeutes et n'avons pas l'habitude de travailler auprès de ce public. En revanche, il est certain que la musique donne parfois des résultats surprenants mais ce n'est pas là-dessus que nous basons notre projet.

La Rédaction

Les maisons de retraite sont-elles votre seule cible ou êtes-vous susceptibles d'intervenir dans des résidences avec services pour seniors par exemple ?

Clémence & Juliette

C'est une possibilité que nous pouvons également envisager.

La Rédaction

Etes-vous en mesure de vous déplacer sur tout le territoire ou privilégiez-vous une région spécifique ?

Clémence & Juliette

Nous privilégions Paris ou la banlieue proche car c'est là que nous habitions, après, si nos transports sont pris en charge nous pouvons envisager de nous déplacer.

La Rédaction

Que souhaiteriez-vous préciser à nos lecteurs ?

Clémence & Juliette

Que nous serions heureuses de partager ce moment de musique et les délices de Schubert, Schumann et Brahms avec eux !