ADEF Résidences retenu pour la reprise de l'Hôpital Nord 92

Cela fait suite à l'appel à projet pour pérenniser l'offre de soins

Publié le 24 juin 2017

Adef Résidences a été retenue, suite à appel à projet, pour contrôler l'Association de l'Hôpital Nord 92, organiser et porter son avenir après avoir opéré son redressement financier et organisationnel.


L'Association de l'Hôpital Nord 92 s'engage dans une stratégie de redressement dictée par sa situation financière. Les nouvelles orientations seront centrées sur la pérennisation des activités de l'Établissement. Le fait est qu'il est nécessaire, afin de maintenir les activités, de travailler à un redressement sans préjudice des services rendus (ce en partenariat avec l'ARS Île-de-France et les autorités de tarification).


Les orientations consisteront, en concertation avec les professionnels de l'Établissement, à opérer les ajustements de fonctionnements et financiers (refonte du projet médical - réflexion sur les modalités de délivrance des consultations sans rendez-vous - évolution de la Maison d'Accueil Spécialisée vers une approche médico-sociale - renforcement des activités d'excellence de l'Hôpital...).

Pour cela, Adef Résidences apporte les fonds et les ressources nécessaires. La Gouvernance de l'Association de l'Hôpital Nord 92 a été modifiée. Ses membres renouvelés sont issus de l'Association Adef Résidences, à l'exception de la Mairie de Villeneuve-la-Garenne qui occupe un poste au Conseil de Surveillance.

L'Association de l'Hôpital Nord 92 est une composante essentielle de l'offre de soins sur le territoire de Villeneuve-la-Garenne. Elle est constituée d'une structure sanitaire de type soins de suite et de réadaptation (3 services d'hospitalisation complète pour adultes - pour un total de 82 lits), d'une MAS (Maison d'Accueil Spécialisé - 55 lits) et d'un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). La structure sanitaire comprend également un service d'imagerie médicale et un pôle de consultations sans rendez-vous