« Le vieillissement de la population ne constitue pas seulement une donnée essentielle pour l'avenir. Il ouvre également des perspectives novatrices pour entreprendre aujourd'hui. »
Bernard Devy, président de l'OCIRP
Un débat sur les avancées sociales et technologiques au service des hommes
Le 4 mars dernier à la Cinémathèque française, Michèle Delaunay a ouvert le débat de l'OCIRP et ses partenaires, les groupes AG2R La Mondiale, Audiens, Humanis, Klésia, Malakoff Méderic, Réunica et Mutex, ainsi que France Info et Le Monde, en indiquant
« Avec la Silver Économie et les initiatives sociales accompagnant ce nouveau défi de la longévité, nous démontrons vraiment que l'âge est une chance ».
La Silver Économie, thème abordé cette année, a permis de mettre en exergue les réussites technologiques de structures privées.
Les échanges, les engagements des groupes de protection sociale, la sensibilité des Français face à la dépendance ont illustré et rythmé cette matinée.
La Silver Économie : des technologies avancées, une économie à trouver
Les deux défis majeurs de la Silver Économie restent le financement et l'industrialisation.
Comment des entreprises de tailles différentes intègrent la Silver Économie dans leurs offres ?
Les exemples d'Orange, d'Essilor, du Groupe Legrand, Bluelinea ont été exposés avec notamment, le bracelet électronique et les lunettes à réalité augmentée.
Pour diffuser les offres de produits et de services, la demande doit être son reflet et doit donc tenir compte des coûts, autant pour la fabrication que pour la consommation.
Le label permettra sans aucun doute de créer la confiance et de soutenir la filière.
La vocation des groupes paritaires à être socialement responsable
Comment améliorer le quotidien et le bien-être de nos aînés ?
Les groupes de protection sociale s'engagent pour retarder les conséquences de la maladie d'Alzheimer avec le Tai chi chuan, aider les aidants avec un site internet dédié, accompagner les aînés grâce à la télémédecine, soutenir des programmes de recherche de l'ICM pour faire face aux défis du vieillissement, etc.
Le baromètre dépendance-autonomie OCIRP, France Info, Le Monde
Les Français semblent toujours bien informés sur les risques liés à la perte d'autonomie, mais ne font rien.
55 % d'entre eux estiment que le cadre collectif pourrait être la meilleure solution d'assurance dépendance en complément de la solidarité nationale.
65 % pensent que l'entreprise doit compléter les aides publiques en participant au financement.
Enfin, près de 76 % des sondés pensent que la labellisation des contrats par l'État est nécessaire.
L'OCIRP soutient les projets innovants des entreprises
L'engagement de l'OCIRP pour l'autonomie n'est pas nouveau.
Contribuer à financer des projets innovants dotés d'un fort potentiel pour la croissance des entreprises, en particulier TPE, PME au travers du fonds Silver Économie est apparue incontournable.
L'OCIRP et ses membres Klésia, Malakoff Médéric, IRCEM, Réunica, Humanis aux côtés de la BPI et d'Harmonie Mutuelle ont permis de réunir plus de 40 millions d'euros, en seulement quelques semaines.
Pour en savoir plus
Le dossier complet sur les enjeux de la perte d'autonomie est téléchargeable sur le site de l'OCIRP, en
Les Actes du Débat ainsi que le Baromètre sont également consultables ci-dessous.
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !