15ème Congrès du SYNERPA : 11 & 12 juin 2015

Les grandes annonces du SYNERPA lors de la 1ère journée du congrès

Publié le 11 juin 2015


Le SYNERPA poursuit son engagement dans le parcours de vie de la personne âgée dans les secteurs des services et de l'hospitalisation à domicile, des résidences services seniors et des PME Santé

  • Le SYNERPA crée 2 Syndicats dédiés au Domicile et aux RSS et devient une Confédération.

  • Création d'un Pôle Santé au sein de la CGPME coordonné par Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA.

  • Le SYNERPA signe une convention avec la FNEHAD (Fédération Nationale des Etablissements d'Hospitalisation à Domicile).



Le 15ème Congrès des maisons de retraite privées, résidences services et aides à domicile, organisé les 11 et 12 juin à Reims par le SYNERPA, marque un tournant dans l'évolution de l'accompagnement des personnes âgées en France avec plusieurs annonces clés pour le secteur.

  • Création de 2 Syndicats affiliés : SYNERPA Domicile et SYNERPA Résidences Services Seniors (RSS)

    Ces deux syndicats affiliés à la Confédération du SYNERPA s'inscrivent dans la diversification de l'offre d'accompagnement des personnes âgées proposée par les opérateurs privés. L'objectif est de rendre toujours plus cohérent et plus fluide le parcours résidentiel et de santé.

    SYNERPA Domicile sera présidé par Damien Cacaret, Fondateur et dirigeant de Domidom, et SYNERPA Résidences par Jean-Marie Fournet, Président directeur général d'Aegide-Domitys. Ces deux entités représenteront les intérêts des services à domicile et des RSS dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV). Elles participeront également aux négociations de la Convention Collective des Services à la Personne.

  • Partenariat SYNERPA - Fédération Nationale des Etablissements d'Hospitalisation à Domicile (FNEHAD)

    La convention de partenariat entre le SYNERPA et la FNEHAD, représentée par sa Présidente Elisabeth Hubert, illustre la volonté commune d'améliorer la qualité d'accompagnement des séniors au cours de leur avancée en âge. Elle vise à :

    - développer le recours à l'hospitalisation à domicile en EHPAD, particulièrement pour améliorer l'accompagnement en fin de vie.
    - promouvoir les coopérations des structures d'hospitalisation à domicile avec les RSS et les services à domicile pour éviter, autant que possible, les hospitalisations complètes.

  • Création du Pôle Santé au sein de la CGPME

    La CGPME avec son Président François Asselin a souhaité créer un Pôle Santé réunissant les acteurs de la Santé adhérents : FHP-FEDESAP- Syndicat des Ambulanciers, des Pharmaciens, GEMME - Professionnels des médicaments génériques, l'UNISS - Syndicat sanitaire, social et médico-social).

    Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA, sera en charge de la coordination de ce Pôle Santé pour établir une liaison entre ses membres et élaborer une position commune dans le cadre des projets de loi (loi ASV, loi Santé...).
    Le Pôle construira une plateforme Santé répondant aux attentes des acteurs et des TPE/PME pour plus d'efficacité et de maîtrise des coûts. La 1ère réflexion portera sur l'adaptation de la société au vieillissement.

  • Partenariat SYNERPA - La Banque alimentaire

    Parce que les EHPAD sont des acteurs à part entière de la vie économique et sociale, ce partenariat signé par Jacques Baillet, Président du réseau des Banques Alimentaires, illustre l'engagement solidaire du secteur à l'image des mobilisations lors du Téléthon, de Maisons de retraite en fête ou de Garden party en EHPAD.

    Lors de la collecte organisée la 3ème semaine de novembre, les personnes âgées à domicile ou en établissements, leurs familles et les équipes effectueront des achats de denrées. Le SYNERPA assurera la promotion de l'opération auprès de ses membres et encouragera les résidences, maisons de retraite ou agences à doubler la mise.

  • Rapport « Les seniors : le chantier de la décennie. Repères pour 2025 »

    • Quelle sera la place des seniors en France en 2025 ?
    • Comment le secteur devra-t-il s'adresser à des « papy-boomers », plus consuméristes et individualistes ?
    • Quelle sera la place des EHPAD dans le parcours de demain ?

    A ces questions incontournables, pourtant absentes du rapport de Jean Pisani-Ferry « Quelle France dans dix ans ? Les chantiers de la décennie », le SYNERPA et les membres du Club partenaires (20 entreprises en relation avec le SYNERPA) ont souhaité apporter des éléments de réponses résolument optimistes. Dans leur rapport « Les seniors : le chantier de la décennie. Repères pour 2025 », ils partagent l'idée que le vieillissement de la population est une chance pour notre pays. Il ressort de cette étude un point central : les seniors de demain voudront davantage rester à domicile, seront plus impliqués dans les choix les concernant et auront une exigence accrue vis-à-vis des services qui leur seront destinés. Pour satisfaire ces consommateurs exigeants, les acteurs du secteur devront nécessairement s'engager dans une logique de décloisonnement du parcours, diversifier l'offre d'accompagnement et d'habitat et, enfin, favoriser l'accès aux technologies qui fourniront toujours plus de commodités et services.

    Pour Jean-Alain Margarit, Président du SYNERPA : « Ce Congrès 2015 répond à un besoin majeur et croissant de notre société : apporter des solutions d'hébergement, de services, de soins adaptées et professionnalisées tout au long du parcours de vie des seniors. Le domicile et les services qui y sont liés, les résidences services pour seniors et les EHPAD constituent un ensemble au sein duquel le SYNERPA joue un rôle moteur ».

    Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « Par son action dans la création d'un écosystème économique élargi et cohérent, par sa contribution économique et sociale, notamment pour l'emploi, par sa réflexion sur le secteur médico-social et par son travail sur les questions de société (liberté, fin de vie, solidarité entre générations), le SYNERPA démontre que les personnes âgées représentent un enjeu pour toute la société dont il faut prendre toute la mesure car il nous engage toutes et tous dès aujourd'hui ».