En préfiguration et anticipation des dispositions de la loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28/12/15, la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM a conclu, pour 5 ans, un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) avec la Conseil Départemental de la Loire et l'Agence Régionale de Santé.
Ce contrat concerne 17 structures mutualistes : 10 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, 4 établissements spécialisés dans l'accueil de personnes porteuses d'un handicap, 1 service de soins infirmier à domicile, 1 résidence autonomie, 1 accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Il s'agit ainsi du premier CPOM intégrant plusieurs disciplines signées sur la région.
Mieux répondre aux attentes des usagers, en priorisant les logiques de parcours et anticiper les perspectives de développement, tels sont les objectifs qui ont présidé aux négociations.
Les travaux et échanges ont permis d'aboutir sur la mise en œuvre de nouveaux projets innovants :
Dans le cadre des négociations, l'Agence Régionale de Santé a octroyé à la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM une subvention FIR de 50 000€ / an pendant 3 ans pour expérimenter une plateforme de répit pour les aidants des personnes accueillies par la Résidence Mutualiste Transverse.
Dès son ouverture en décembre 2011 au Chambon Feugerolles, la résidence, dédiée à l'accueil temporaire de personnes en situation de handicap, s'inscrit dans une dynamique innovante concernant l'accompagnement qu'elle propose à ses usagers comme à leurs proches. Cette plateforme viendra compléter les actions proposées par l'établissement pour soutenir et accompagner les aidants.
Suivre l'évolution de la réglementation dans l'univers des maisons de retraite et ehpad : organisez votre veille réglementaire avec Directeur-Ehpad.com