Domusvi, l'une des entreprises françaises de premier plan de services aux aînés, lance la seconde édition du concours « Chefs en scène » , invitant les chefs de ses résidences médicalisées à concourir pour le prix du chef de l’année. Pour cela, ils auront à préparer, pour les résidents, leurs familles et proches, un repas de fête . Le jury, présidé par Jean-Yves Leuranguer (meilleur ouvrier de France en 1996) et composé de professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de représentants du secteur médico-social, sélectionnera le meilleur cuisinier parmi six finalistes , qui seront jugés sur la réalisation d’un plat principal.
La présélection : pour le plus grand plaisir des résidents
Au cours du mois d’Avril, chaque chef de résidence composera un menu décliné sur le thème du canard , préparé de manière traditionnelle et en texture modifiée , afin de pouvoir être dégusté par tous les résidents, leurs familles et proches, invités pour l’occasion. A l’issue de ce déjeuner, les chefs remettront au jury un dossier présentant le repas proposé (programme d'animation, décoration, témoignage des invités), la description de leur menu et leur contenu (recette, ingrédients, photos de la présentation des assiettes…).
Le jury évaluera les données ainsi proposées en tenant compte de la qualité, la technicité, la créativité et la présentation des plats. Six candidats seront retenus à l’issue de cette première étape pour participer à la finale.
La finale : pour évaluer la technicité des chefs
Les six finalistes seront réunis au mois de juin 2008, à Paris. Ils seront invités à réaliser, en binôme chef/directeur d’établissement, un plat traditionnel sur le thème du canard et sa déclinaison en texture modifiée. Ils seront secondés par le chef Jean-Yves Leuranguer en personne. C’est sur ce travail que le jury déterminera le gagnant de l’édition 2008 de Chefs en scène .
« Cet événement est l’occasion de fédérer l’ensemble des résidences à l’occasion d’un événement festif, qui souligne notre engagement pour une restauration de qualité. Elle met également en valeur la technicité et l’inventivité des textures modifiées, que nous avons l’habitude de proposer à nos résidents et qui permettent aux personnes qui ont des difficultés de mastication de déguster des recettes gourmandes, sous une forte adaptée » précise Bruno Bertrand, directeur hôtellerie restauration du groupe DomusVi.
Suivre l'évolution de la réglementation dans l'univers des maisons de retraite et ehpad : organisez votre veille réglementaire avec Directeur-Ehpad.com