De la silver économie à la silver autonomie

Un rapport publié par la CNAV fait le point sur les enjeux de la silver économie qui s'oriente vers la silver autonomie

Publié le 13 septembre 2016

Dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d'autonomie, le Conseil d'administration de la Cnav a adopté à l'unanimité, lors de sa séance du 7 septembre 2016, une délibération pour appuyer la sortie de son rapport « De la Silver Economie à la Silver Autonomie".


Ce rapport, qui s'inscrit pleinement dans les grandes orientations de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, formalise l'ambition stratégique de l'Assurance Retraite : inciter les acteurs de la "Silver économie" à développer des innovations numériques et technologiques en faveur du bien vieillir de tous les retraités et du maintien de l'autonomie des plus fragilisés.

Depuis 2015, la Cnav a déjà financé 63 projets d'initiative territoriale sur les champs de sa politique de prévention : adaptation des logements individuels, soutien aux lieux de vie collectifs non médicalisés, prévention à domicile, lien social, aide aux aidants, ou encore accompagnement des publics fragiles.

D'un montant total de près de 7 millions d'euros, ces 63 projets sont en cours et feront tous l'objet d'une évaluation visant à déterminer leur effet, leur accessibilité financière et les conditions de leur réplication sur d'autres territoires.

Par sa délibération, le Conseil d'administration de la Cnav entend affirmer son ambition de lancer une dynamique d'innovation en matière de prévention de la perte d'autonomie pour les années à venir. Il entend aussi souligner la nécessité d'associer les professionnels des politiques de l'autonomie au développement de cette nouvelle offre de services pour les inscrire en complémentarité des interventions humaines.

L'Assurance retraite, un réseau de la Sécurité sociale au service des assurés

Avec 17,6 millions de cotisants, la Cnav, les Carsat, les CGSS, et la CSSM, qui forment l'Assurance retraite, représentent le premier régime de retraite en France. Chaque mois, elles versent une pension personnelle ou de réversion à plus de 14 millions de retraités.

Documents associés


Les dernières publications


Un espace pratique pour le directeur de maison de retraite sur Directeur-Ehpad.com : organisez votre veille, votre communication, identifiez les bons fournisseurs, consultez l'annuaire des ressources et sites utiles...