Le vieillissement des sociétés est un phénomène mondial, mais il présente dans chaque pays des singularités. Aujourd'hui en France, il est courant de voir 4 générations coexister dans une même famille. Entre mini baby-boom et papy-boom, notre société présente en effet des atouts et des vulnérabilités spécifiques. En tirant à profit les enseignements de la comparaison avec l'étranger, il s'agit de formuler une réponse originale aux défis du vieillissement, qui dépassent largement la question des retraites.
L'équation sociodémographique française se compose d'abord d'un processus accéléré de vieillissement « par le haut » (augmentation du nombre de personnes âgées) dans les quinze ans à venir.
Simultanément, la société française présente le taux de fécondité le plus élevé en Europe, presque 2,1 enfants par femme. C'est incontestablement une chance pour le futur mais nous serons, plus que d'autres, soumis à un stress de « prise en charge » dans les 15 années à venir, avec le cumul des besoins de la petite enfance et d'une population âgée dépendante en probable augmentation.
Ce rapport « Vivre ensemble plus longtemps » qui sera remis à Nathalie Kosciusko-Morizet par Vincent Chriqui, Directeur Général du Centre d'analyse stratégique, mardi 6 juillet 2010, fait l'hypothèse qu'un vieillissement maîtrisé est à notre portée, à condition de ne pas différer plus longtemps un ensemble de réformes structurelles. Il incite via ses recommandations à actionner plusieurs leviers pour Vivre ensemble plus longtemps.
Un espace pratique pour le directeur de maison de retraite sur Directeur-Ehpad.com : organisez votre veille, votre communication, identifiez les bons fournisseurs, consultez l'annuaire des ressources et sites utiles...