Le groupe ORPEA, acteur de référence dans la prise en charge de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce aujourd’hui de nouveaux développements pour 1.627 lits, portant ainsi son réseau à 26.526 lits répartis sur 284 établissements.
Au cours des 6 derniers mois, ORPEA a continué son développement répondant à deux objectifs : accroître la valeur patrimoniale du Groupe et construire la visibilité des années à venir tant en chiffre d’affaires qu’en rentabilité. 65% de ces nouveaux lits sont à restructurer ou à construire et seront ainsi fortement contributeur à la rentabilité et au cash-flow du Groupe une fois les travaux achevés.
Parmi ces nouveaux lits, ORPEA a, en particulier, saisi une opportunité stratégique unique d’acquérir un ensemble de 10 cliniques, représentant 840 lits.
L’ensemble de ces 1.627 nouveaux lits, répartis aussi bien en EHPAD qu’en cliniques de soins de suite, de réadaptation et de psychiatrie, correspondent à 18 nouveaux établissements et à des extensions d’établissements existants, et se décomposent comme suit :
– 584 lits ouverts ;
– 427 lits à restructurer ;
– 616 lits à construire.
Tous les développements de ces six derniers mois ont été réalisés en France.
Conformément à la stratégie déployée depuis plus de 10 ans, ces développements combinent les deux savoir-faire du Groupe :
– obtention d’autorisations pour 536 lits dans des régions dynamiques où les besoins sont importants, telles que Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Ile-de-France. Ces autorisations, dont certaines accordées dans le cadre du Plan de Relance mis en place par le Gouvernement, qui, en 2009, autorise 5.000 places supplémentaires en EHPAD (pour un total de 12.500 lits), ont été obtenues grâce aux équipes du service interne Autorisations / Conventions / Tarifs qui travaillent depuis 20 ans avec les Autorités de Tutelles locales, et grâce à l’efficacité de son service d’ingénierie et de travaux.
Ces nouvelles autorisations témoignent d’une véritable reconnaissance du savoir-faire d’ORPEA dans la construction d’établissements de haut standard, et dans la définition de projets de vie et de soins novateurs permettant une prise en charge adaptée, et de qualité, de ses résidents et patients.
– acquisition de 1.091 lits, correspondant aux critères d’investissements du Groupe. La plupart de ces lits nécessitant des restructurations, ils développeront leur potentiel conséquent à moyen et long terme.
Sur 12 mois (d’octobre 2008 à septembre 2009), ORPEA a donc poursuivi sa dynamique de développement, conformément à ses objectifs, avec 3.000 nouveaux lits en France, tout en préservant sa solide rentabilité et en réduisant son principal ratio d’endettement.
Le réseau européen d’établissements du groupe compte désormais 26.526 lits répartis sur 284 sites, se décomposant comme suit :
TOTAL
21.565
France
17.619
Espagne
1.776
Belgique
1.513
Italie
582
Suisse
75
TOTAL
3.529
France
3.021
Espagne
0
Belgique
442
Italie
66
Suisse
0
TOTAL
4.961
France
3.966
Espagne
0
Belgique
577
Italie
418
Suisse
0
TOTAL
26.526
France
21.585
Espagne
1.776
Belgique
2.090
Italie
1.000
Suisse
75
TOTAL
284
France
238
Espagne
16
Belgique
19
Italie
10
Suisse
1
Yves Le Masne, Directeur Général Délégué, commente : «L’acquisition d’un ensemble de 10 cliniques est une opportunité unique dans ce secteur en France, et constitue un potentiel élevé, une fois ces établissements restructurés.
Fort des récents développements et du rythme soutenu de croissance des établissements à maturité ou récemment ouverts, ORPEA dispose d’une visibilité unique à court, moyen et long terme.
C’est pourquoi, le Groupe relève son objectif de CA pour l’exercice en cours à 840 M€, et réitère avec confiance son objectif d’un CA 2011 sensiblement supérieur à 1 milliard d’euros. Au-delà même de 2011, le réservoir de croissance de près de 8.500 lits assure la visibilité et la croissance du Groupe dans les 4 à 5 prochaines années. Cette croissance s’effectuera bien entendu dans un contexte de rentabilité toujours solide et d’amélioration des ratios d’endettement.»
Le Docteur Jean-Claude Marian, Président Directeur Général, commente : « ORPEA évolue dans un secteur où les besoins demeurent considérables, en raison de la croissance démographique mais également d’une capacité d’accueil insuffisante. De plus, une partie des lits existants sont inadéquats du fait de la dépendance de plus en plus forte des résidents, qui nécessite une médicalisation croissante des établissements, et devront être renouvelés.
Le Groupe bénéficie d’atouts uniques pour répondre à ces besoins :
– des équipes fidèles et dévouées ;
– une expérience de plus de 10 ans dans la recherche de terrains et la construction d’établissements aux normes de sécurité et de qualité élevées ;
– une reconnaissance dans une prise en charge de la dépendance innovante et de Qualité ;
– une efficacité de gestion des établissements.
Grâce à ces forces qui ont fait le succès du modèle, ORPEA va poursuivre son développement, notamment par obtention de nouvelles autorisations, que ce soit dans le contexte réglementaire actuel ou via les appels à projet qui seront mis en place courant 2010.
Les développements seront réalisés aussi bien dans certaines métropoles régionales où les besoins demeurent insatisfaits que dans les bassins économiques moins dynamiques où ORPEA adapte ses structures et son offre. Enfin, le groupe confirme sa volonté de poursuivre sa dynamique à un rythme d’environ 3.000 lits par an.»
Un espace pratique pour le directeur de maison de retraite sur Directeur-Ehpad.com : organisez votre veille, votre communication, identifiez les bons fournisseurs, consultez l'annuaire des ressources et sites utiles...