L'accessibilité des salons de coiffure aux personnes à mobilité réduite (PMR) est un objectif majeur d'équité sociale auquel la profession s'attache.
Ainsi, représentée par les Institutions de la Coiffure, membres du groupe AG2R LA MONDIALE, elle lance un nouveau concept de salon développement durable pouvant être implanté au sein des Etablissements d'Hébergement pour les Personnes Agées et Dépendantes (EHPAD).
Ce dispositif adapté aux besoins spécifiques des PMR a vocation à s'étendre dans d'autres structures telles que les hôpitaux ou les maisons de retraite.
« Atout Ages » : un nouveau concept de salon développement durable en faveur de l'accessibilité
Un salon de coiffure doit être un lieu de plaisir et de convivialité pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
Dans vingt ans, un tiers de la population aura plus de soixante ans et les questions soulevées, aujourd'hui, par les personnes en perte d'autonomie ne pourront que s'affirmer.
Soucieuse de répondre à ces problématiques sociales, la profession a conçu « Atout Ages », un concept de salon de coiffure accessible et offrant le plus grand confort aux PMR et à celles qui les coiffent, tout en répondant aux normes de développement durable.
Sa création a pour objectif de :
Afin de créer un climat de confiance avec la clientèle résidente, tout l'agencement du salon a été repensé :
Une initiative menée dans l'intérêt des personnes à mobilité réduite, en adéquation avec les valeurs et missions des EHPAD
Afin de mener à bien leurs missions d'accueil et d'accompagnement, les EHPAD doivent préserver la vie sociale des personnes qu'elles accueillent et favoriser leur bien-être.
En accord avec ces objectifs, le nouveau concept de salon développement durable créé pour le confort des PMR et du personnel, se veut être un véritable lieu de vie et de rencontres, maintenant les relations sociales dans l'établissement.
Il est important de concilier les problématiques environnementales avec celles liées à l'économie et au social. Ainsi, tout en prenant compte de la protection de l'environnement, le dispositif replace l'humain au centre des préoccupations des professionnels.
Mettre ce concept novateur à disposition de structures comme les EHPAD, c'est également fournir aux coiffeurs un environnement sain et adapté pour travailler mais aussi accueillir et comprendre les personnes en difficulté.
Ce concept de salon développement durable est encouragé par les pouvoirs publics (Assurance Maladie des Risques Professionnels, ADEME), AG2R LA MONDIALE dans le cadre de sa démarche globale de responsabilité sociétale, ainsi que la Mutuelle du Bien vieillir, acteur majeur dans la gestion et la construction d'établissements médico-sociaux pour les personnes âgées.
Pour découvrir ce nouveau concept
Un espace pratique pour le directeur de maison de retraite sur Directeur-Ehpad.com : organisez votre veille, votre communication, identifiez les bons fournisseurs, consultez l'annuaire des ressources et sites utiles...