La Clé Solidaire, avec l'appui de la Banque des Territoires qui ouvre une enveloppe de 1,2 million d'euros sur fonds propres, lance une nouvelle aide au financement des diagnostics thématiques conduits par les associations intervenant dans le secteur de l'hébergement, du logement accompagné et du médico-social.
Grâce à ce soutien significatif de la Banque des Territoires, La Clé Solidaire franchit une nouvelle étape dans ses actions menées pour accompagner les associations et confirme ainsi pleinement son ambition d'agir avec les acteurs de la solidarité en faveur des personnes les plus fragiles.
Cette nouvelle aide au financement des démarches de diagnostic engagées par le secteur associatif a pour ambition d'accompagner les initiatives des associations visant à professionnaliser et sécuriser leur activité.
Cette démarche permet d'apporter une aide financière de 20 k€ sur « l'amorce » des projets : la phase de diagnostic. A l'issue de cette première étape, l'association dispose d'un état des lieux de la problématique donnée (constat des forces/faiblesses et besoins d'une situation ou d'une organisation, analyse des risques, etc.) et d'une proposition de plan d'actions avec estimation du coût associé. Cet outil participe de l'aide à la décision et permet d'anticiper les actions à conduire et les financements à mobiliser.
Les diagnostics sollicités par les associations peuvent être réalisés à l'échelle d'un établissement ou de l'ensemble du patrimoine de l'association. Ils peuvent relever tout aussi bien de la gestion patrimoniale (programmation pluriannuelle de travaux, audit sécurité, performance de la maintenance des équipements collectifs, etc.) que des fonctions supports.
Cet accompagnement s'adresse à l'ensemble des associations du secteur de l'hébergement, du logement accompagné et du médico-social intervenant sur le territoire français métropolitain et ultra-marin.
Au-delà de l'aide financière, l'accompagnement par La Clé Solidaire peut également porter sur le cadrage du projet ou la mise en relation avec des prestataires qui pourront conduire la mission de diagnostic.
Cette coopération exceptionnelle entre La Clé Solidaire et la Banque des Territoires doit permettre de financer, d'ici à 2024, une soixantaine de diagnostics. Ce soutien de la Banque des Territoires s'inscrit dans le cadre de son action en faveur de territoires plus inclusifs.
« Cette démarche, c'est le "coup de pouce" pour amorcer les projets. Elle permet aux associations de disposer d'un regard objectif sur une situation donnée et surtout de récupérer une feuille de route des actions à conduire, chiffrées, hiérarchisées et adaptées à leurs enjeux » souligne Carine Corsetti, directrice en charge du partenariat associatif à La Clé Solidaire.
Créée le 14 octobre 2019 à l’initiative de CDC Habitat, de la Caisse des Dépôts et un collectif de fédérations représenté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et l’Union Professionnelle du Logement Accompagné (UNAFO), Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement (FAPIL), l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (l’UNHAJ), SOLIHA, Solidaires pour l’habitat et Emmaüs Solidarité, La Clé Solidaire a vocation à accompagner sur le plan opérationnel les associations intervenant dans le secteur de l’hébergement, du logement d’insertion et du médico-social.
Véritable plateforme de services, elle apporte à ces structures un appui logistique et une expertise dans la gestion, l'entretien et la rénovation de leur patrimoine ainsi que dans le renforcement de leurs fonctions supports.
Un espace pratique pour le directeur de maison de retraite sur Directeur-Ehpad.com : organisez votre veille, votre communication, identifiez les bons fournisseurs, consultez l'annuaire des ressources et sites utiles...