Avec l'âge, la mastication et la déglutition deviennent chaqque jour plus difficiles. Pour les personnes âgées en perte d'autonomie, manger peut devenir une épreuve quotidienne si les repas ne sont pas adaptés et personnalisés.
En établissement des repas plus ou moins mixés vont être proposés, ce qui peut compliquer l'élaboration des repas pour une population de 100 résidents pas jour, pouvant avoir des besoins différents. Si vous ajoutez à cela les restrictions alimentaires imposées par certaines pathologie (le diabète par exemple), l'équation de la restauration en établissement pour personne âgée ressemble vite à la quadrature du cercle si l'on veut répondre de manière personnalisée au besoin de chacun.
Un projet européen PERFORMANCE, doté d'un budget de 3 Millions d'euros, tente d'apporter une réponse high-tech en surfant sur la déferlante des imprimantes 3D, technologie adaptée à la production alimentaire.Le projet fait appel à des entreprises de 5 payes euorpéens ( Allemagne, Danemark, Pays-bas, Autriche, Italie)
L'objetcif est en fait de développer une chaine de production complète allant de la production des matières premières qui vont alimenter les cartouches de l'imprimante, jusqu'au conditionnement des plats conçus de manière optimale pour chaque personne, le plat final étant réchauffé au micro-onde dans son packaging sur le lieu de consommation.
Le projet repose sur une collaboration multidisciplinaire entre plusieurs PME Européennes dans le domaine de l'alimentation, des fabricants de machines pour l'agroalimentaire, des services de restauration, des développeurs de logiciels, de la logistique et de l'emballage, des instituts de recherche et des maisons de retraite.
Le challenge du projet : comment produire une nourriture personnalisée afin de contribuer à l'amélioration de la santé des personnes âgées fragilisées, ayant des problèmes de déglutition et/ ou de mastication afin que le moment du repas reste un moment plaisir et de bien-être.
La petite vidéo jointe résume bien l'objectif de ce projet ambitieux et original, très dans l'air du temps!
Le projet dépasse largement le préérimètre des maisons de retraite, tous les établissements d'accueil de personnes âgées ou de personnes ayant des problèmes d'alimentation, mais également les prestataires de portage de repas à domicile vont s'intéresser à cette initiative qui ouvre de nouveaux horizons culinaires en 3 dimensions!
Les partenaires :
Alten- Wohn-Pflegeheim Christkönig |
Un espace pratique pour le directeur de maison de retraite sur Directeur-Ehpad.com : organisez votre veille, votre communication, identifiez les bons fournisseurs, consultez l'annuaire des ressources et sites utiles...