Véronique Frugier, 39 ans, vient de prendre les rênes de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Résidence Sainte Monique à Toulouse, un des 33 établissements de l’ANRAS, Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire.
Forte d’une expérience de près de 10 ans dans le milieu hospitalier, suivie de 2 années au poste de Directrice adjointe puis au poste de Directrice par intérim de l’EHPAD de Liancourt et de l’EHPAD Louise Michel de Chambly dans l’Oise, Véronique Frugier prend aujourd’hui la direction de l’EHPAD Résidence Sainte-Monique de Toulouse pour inscrire l’établissement dans la continuité des actions engagées par l’ANRAS.
Une carrière tournée vers le secteur social et médico-social
Originaire de Castres dans le Tarn, Véronique Frugier obtient le Master Professionnel « Politiques sociales et rapports sociaux hommes-femmes » en 1997 à l’Université de Toulouse II Le Mirail.
Elle s’installe ensuite à Paris pour travailler dans un centre hospitalier au sein d’un service chargé de favoriser l’accès aux soins psychiatriques pour les personnes sans-domicile fixe.
De nature volontaire et déterminée, elle poursuit en parallèle ses études en passant en 2003 le premier concours d’agent administratif afin d’intégrer la fonction publique.
En 2008, elle passe le concours de directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et intègre l’école en qualité de directeur stagiaire pour deux années de formation alternant stages professionnels et enseignements théoriques.
Après avoir validé sa formation, elle intègre en 2011 l’EHPAD de Liancourt et l’EHPAD Louise Michel de Chambly, situés dans l’Oise, en tant que directrice adjointe.
Très impliquée dans la vie des établissements dans lesquels elle travaille, Véronique Frugier assure depuis septembre 2012 l’intérim du poste de chef d'établissement de ces deux structures en plus de son poste d'adjointe.
Forte de cette première expérience professionnelle en tant que directrice adjointe puis chef d'établissement par intérim, Véronique Frugier a voulu s’orienter vers un poste de Directeur d'établissement tout en se rapprochant de sa région d’origine. C’est donc tout naturellement qu’elle prend aujourd’hui la direction de l’EHPAD Résidence Sainte Monique de Toulouse.
« L’EHPAD Sainte-Monique possède une vraie force. Le fait d’être adossé à un siège social, l’ANRAS, qui gère plusieurs établissements, permet de favoriser le développement d'une culture commune, les échanges entre professionnels, le partage d'expériences et d'outils méthodologiques : autant d'éléments qui, pour un directeur, sont une aide précieuse. Je suis donc ravie d’intégrer aujourd’hui l’EHPAD Résidence Sainte Monique et de contribuer au développement de l’ANRAS », explique Véronique Frugier
Des ambitions fortes pour faire rayonner l’EHPAD Résidence Sainte-Monique
Dans le cadre de sa nouvelle fonction en tant que Directrice, Véronique Frugier compte s’appuyer sur son expérience dans le secteur, sur celle des équipes et sur le travail fourni par son prédécesseur, Pierre-Alexandre Debono, pour s’inscrire dans la continuité des projets entamés, à savoir :
« Je suis ravi de laisser les rênes aujourd’hui à Véronique Frugier et je suis fier d’avoir pu lui transmettre la direction d’un établissement en excellent état de fonctionnement avec des équipes stabilisées et très motivées. De par son expérience, elle représente un véritable atout pour l’EHPAD Sainte Monique. Je suis persuadé qu’elle va pouvoir apporter un nouveau souffle à l’établissement et développer les projets déjà mis en place. Je pense qu’elle va pouvoir s’inscrire dans les projets de fond pour donner toujours plus d’envergure à l’établissement et l’ouvrir sur la ville », explique Pierre-Alexandre Debono, ancien Directeur de l’EHPAD.
« Le directeur est en quelque sorte le chef d'orchestre de plusieurs corps de métiers et tout l'enjeu de ma mission sera de garantir le bien-être des résidents, ainsi que celui du personnel. Il s'agit notamment de favoriser la vie sociale et affective de chaque résident, de lutter contre la perte d'autonomie et bien sur de créer de véritables relations entre le personnel et les résidents. De plus, un directeur doit être attentif à l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur. Il doit veiller à insérer celui-ci dans le réseau local d'accompagnement et de prise en charge des personnes âgées afin d'adapter continuellement son offre d'accueil aux besoins de la population du territoire sur lequel il est inscrit », conclut Véronique Frugier.
A propos de l’ANRAS
Deuxième association à vocation sociale et médico-sociale de Midi-Pyrénées, l’ANRAS (Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire) gère plus de 57 établissements et services.
L’association participe à une mission d’intérêt général et d’utilité sociale dans le cadre de la solidarité nationale, dans les domaines de l’éducation, des soins, de la formation et de l’emploi, du logement, du cadre et des conditions de vie et en particulier la création et l’adaptation d’établissements et services.
Elle accueille, héberge et accompagne deux mille jeunes et résidents en situation de fragilité, et emploie plus de 1700 salariés.
A Propos de l’EHPAD Résidence Sainte-Monique
L’EHPAD Résidence Sainte-Monique de Toulouse accueille aujourd’hui 80 personnes âgées en perte d’autonomie ou non, ainsi que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Composé d’un équipe de 52 personnes, l’établissement a pour mission de prendre soin des personnes âgées en préservant leur autonomie, dans le respect de leur personnalité et de leur intimité, accompagner ces personnes au travers d’activités pour maintenir leur mobilité, leur mémoire et leurs désirs et préserver les liens familiaux et sociaux.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.