Cette nouvelle construction fait suite à l'avis d'appel à projet 2015-429 notifié conjointement par l'Agence Régionale de Santé de Champagne Ardenne et le Département de Haute Marne, qui ont mis en évidence un manque de places d'EHPAD dans l'est de l'arrondissement de Chaumont. Le projet permet aussi de préparer l'avenir dans un contexte de vieillissement de la population. En effet, en Haute-Marne, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans devrait doubler d'ici à 2040 d'après les projections de l'INSEE. Il répond enfin à l'intérêt de proposer une offre nouvelle pour les personnes handicapées vieillissantes actuellement accueillies au domicile de leurs parents âgés ou dans les Établissements et services d'aide par le travail (ESAT).
Juillet 2015 : Appel à projet, lancé conjointement par le Conseil départemental et l'ARS
21/12/2015 : Avis favorable donné sur le projet déposé par GROUPE SOS Seniors
05/04/2016 : Présentation du projet
19/11/2018 : Signature des marchés travaux
07/01/2019 : 1er coup de pioche
12/04/2019 : Pose de la 1ère pierre, en présence de Marie-Anne Montchamp, ancienne Ministre et Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.
06/11/2019 : Présentation de la chambre témoin
Fin 2020 : Livraison
Le projet a pour objet la création d'un EHPAD d'une capacité totale de 68 lits et places répartis comme suit :
Il sera situé sur la commune de Manois, sur le territoire de l'arrondissement de Chaumont, dans le canton de Poissons et à 16 km du département des Vosges.
Implanté à la sortie de la commune, l'EHPAD offrira un environnement apaisant, propice au repos et au calme, notamment grâce à ses extérieurs adaptés à la déambulation et aux promenades des résidents. La Mairie a cédé le terrain pour l'euro symbolique et a complétement viabilisé le terrain.
GROUPE SOS Seniors veut décloisonner les frontières de l'EHPAD, l'ouvrir sur son environnement, mobiliser l'ensemble de ces ressources.
Des premières rencontres ont été engagées avec les acteurs du sanitaire, du médico-social, de la formation continue et des représentants des aidants. L'inscription de l'établissement dans la filière gériatrique, en cours de structuration avec le Centre Hospitalier de Chaumont, est selon nous indispensable, tout en assurant des passerelles dans le champ du handicap, qu'il s'agisse des établissements médicosociaux ou des associations intervenant à domicile. Ces démarches seront poursuivies et formalisées avant l'ouverture de l'établissement avec les principaux acteurs désireux comme nous de s'engager dans ce travail.
GROUPE SOS Seniors, au travers de cet EHPAD, a pour objectif de placer les résidents, leurs familles et le personnel au cœur du projet d'établissement en leur offrant un cadre de vie chaleureux, accueillant, sécurisant, stimulant, respectueux des différences et ce afin que chacun ait envie d'y vivre tout comme d'y travailler.
Une quarantaine d'emplois en métiers qualifiés seront ainsi créés (aide-soignant, auxiliaires de vie, infirmiers, cuisiniers...).
Pour créer un lieu de socialisation, et lutter contre l'isolement de la personne âgée, l'aspect lié à la vie sociale du projet est particulièrement fort. Que ce soit dans l'accueil, l'intégration et la vie quotidienne dans l'établissement, l'équipe sera spécifiquement formée et attentive aux besoins des résidents.
A l'EHPAD La Côte des Charmes de Manois une nouvelle culture d'accompagnement sera mise en œuvre et adaptée aux nouvelles attentes des résidents actuels.
L'EHPAD doit être un lieu de vie et d'envies dans lequel les personnes accueillies/proches/professionnels/bénévoles s'investissent pour renforcer la qualité de vie et faire de l'EHPAD, un nouveau domicile.
Dans cet esprit, il est intéressant que le résident devienne acteur de l'établissement et qu'il soit sollicité pour faire ou faire avec (entretenir son logement, déposer ses habits en lingerie, dresser les tables...) et devenir lui-même un aidant au service d'autres résidents s'il le souhaite.
Les personnes handicapées connaissent aujourd'hui, comme l'ensemble de la population générale une augmentation significative de leur espérance de vie.
Un point d'attention spécifique sera porté sur la qualité de l'accueil pour ces résidents, pour leur permettre d'avoir le temps de prendre leurs repères et de se familiariser avec l'établissement. Il sera ainsi possible de développer un accueil progressif pour ces résidents en travaillant avec les partenaires à l'origine des orientations, la personne elle-même et sa famille.
Pour maintenir un lien social, des animations communes entre l'EHPAD et les établissements pour personnes handicapées seront mises en place. Ces activités seront également accessibles aux habitants du village.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.