Pour Jean-Paul Siret, Président du Noble Age
« A mi-exercice, le groupe délivre de bonnes performances tout en ayant intensifié ses actions de développement. Au delà des opérations de reprise en préparation, le groupe s'est d'ores et déjà engagé dans 8 programmes immobiliers qui délivreront à terme 472 nouveaux lits aux normes Noble Age. Cette mobilisation de tous les savoir-faire et de toutes les synergies au sein du groupe, est un véritable levier pour le dépassement de tous nos objectifs. Elle est une des composantes centrale de notre plan stratégique qui sera précisé au cours du 2nd semestre »
Sur le deuxième trimestre 2013, le chiffre d'affaires de l'activité Exploitation, cœur de métier du groupe, progresse de 7,7 millions à 61,1 millions d'euros, par rapport à la même période en 2012. Cette hausse soutenue de 14,5%, et 13,8% sur l'ensemble du semestre est en ligne avec les prévisions et se décompose à part égale entre croissance interne et développement externe.
La croissance organique s'établit ainsi favorablement à + 7,2% sur le trimestre, dans la continuité des périodes précédentes avec une contribution importante (+ 12,3%) du Moyen Séjour (SSR), sous l'effet conjugué des ouvertures, montées en charge et de la mise en œuvre des spécialités. L'effet calendrier favorable en secteur sanitaire s'atténuera au cours du deuxième semestre 2013.
La croissance organique du secteur Long Séjour en Belgique est également bien orientée au second trimestre (+ 12,5%) grâce au remplissage progressif d'une ouverture et d'une extension d'établissement, ces effets devant se poursuivre au cours des prochains mois.
L'activité du secteur Long Séjour en France (EHPAD) connaît pour sa part une croissance moins soutenue (+ 3,4%). Des travaux importants portant sur des extensions et des ouvertures d'établissements livrables en 2014/2015 influent mécaniquement sur le taux d'occupation des sites (moindre remplissage de 10% sur les EHPAD en restructuration comparativement à ceux en régime de croisière). La sortie programmée des restructurations laisse augurer surtout une croissance future soutenue des EHPAD.
Les établissements en régime de croisière, qui constituent 72% du parc de lits en exploitation, consolident un taux d'occupation parmi les meilleurs niveaux à 97%. Cette performance récurrente illustre parfaitement le fort besoin de prestations de qualité et compense l'absence de contribution à la croissance des établissements en cours de restructuration.
Poursuivant sa progression régulière, le parc en exploitation regroupe désormais 4 733 lits sur 50 établissements au 24 juillet contre 4 671 lits au 17 avril, soit une augmentation de capacité de 62 lits.
Le chiffre d'affaires Immobilier à 20,5 millions d'euros, progresse conformément à la prévision annuelle de 100 millions d'euros. Sur le semestre, il intègre l'avancement actif de plusieurs programmes parmi lesquels figurent 3 reconstructions (Marseille, Cagnes sur Mer, Lamotte-Beuvron-41), 3 constructions (Saint Rogatien-17, Belz-56, La Ferté sous Jouarre-77) et 2 rénovations avec extension (Le Mans, Garches), l'ensemble représentant à la livraison 472 lits supplémentaires.
Engagé dans son changement de dimension, le Noble Age est en marche pour transformer son parc actuellement en restructuration, qui constitue un gisement de croissance embarquée et sécurisée de plus de 2100 lits, soit une progression supérieure à 60% du nombre de lits en régime de croisière hors nouveau développement (3 421 existants aux standards Noble Age, 5 532 lits à terme).
Doté de fondamentaux solides et d'un projet d'entreprise innovant et singulier, sélectif et exigeant qui lui assure une vitalité unique, le Noble Age développe une vision long terme et pérenne de ses métiers. Le lancement du plan stratégique à l'automne 2013 confirmera le positionnement et les atouts distinctifs du Noble Age au cœur de la nouvelle filière de la « silver - économie ».
Pour 2013, le groupe est en avance sur l'objectif de chiffre d'affaires Exploitation annuel à 235 millions d'euros et une croissance organique supérieure à 5%. La marge d'Ebitdar du parc en régime de croisière est attendue au niveau du standard Noble Age de 27% du chiffre d'affaires.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.