Autorisé par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général des Pyrénées Orientales, l’accueil de jour de la Résidence Jean Balat est destiné à accompagner, en journée, des personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée.
Il propose des activités visant à maintenir et développer les capacités d’autonomie des personnes accueillies.
Situé dans la résidence pour personnes âgées dépendantes Jean Balat, l’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00.
Entourées par une équipe pluridisciplinaire, les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement global et personnalisé en lien avec le médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’établissement.
Des évaluations sont réalisées périodiquement avec la famille et les proches.
Un programme d’activités est organisé quotidiennement :
L’objectif est de permettre aux personnes accueillies de reprendre confiance en elles et de les aider à maintenir ou recréer des liens sociaux.
L’accueil de jour est également destiné à soutenir les familles en leur offrant une ou plusieurs journées de répit par semaine et en leur permettant, grâce aux conseils des professionnels, de mieux appréhender la maladie de leur proche.
Admission à l'Accueil de Jour Jean Balat
La procédure d’admission comprend une rencontre avec l’usager et son référent familial afin de déterminer les possibilités d’accompagnement.
L’usager peut solliciter auprès du Conseil Général des Pyrénées-Orientales une aide financière au titre du plan d’aide dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie à domicile.
Un forfait correspondant au coût du transport sera déduit de la prestation.
Présentation de la Résidence Jean Balat
Reprise en 2001 par la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité, la résidence Jean Balat a été entièrement réhabilitée en 2008.
Pour offrir tout le confort et la sécurité nécessaire aux personnes accueillies, elle dispose de 80 chambres de 28 m² avec salle de bains adaptée individuelle.
80 personnes en perte d’autonomie vivent à la résidence et sont accompagnées par 55 collaborateurs.
La Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité dans le Sud-Est
Plus de 800 personnes âgées, malades ou handicapées sont accompagnées par 360 collaborateurs dans les 11 établissements de la Fondation dans le Sud-Est.
La région comprend 8 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), 2 établissements pour personnes âgées et un FAM (foyer d’accueil médicalisé) pour personnes âgées en situation de handicap.
Ces établissements contribuent également au maintien à domicile par des services d’hébergement temporaire, d’accueil de jour et de portage de repas à domicile.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.