Dynamique de développement puissante et créatrice de valeur
Entre octobre 2009 et mars 2010, le Groupe a poursuivi ses développements en augmentant son réseau de 1.547 lits dans l'ensemble du secteur de la prise en charge de la Dépendance. Ces nouveaux lits, représentant 16 nouveaux établissements ainsi que des extensions d'établissements existants, se répartissent comme suit :
- 568 lits ouverts ;
- 101 lits à restructurer ;
- 878 lits à construire.
Dans la continuité de la stratégie déployée par le Groupe depuis plus de 10 ans, ces développements concernent majoritairement (63%) des lits à restructurer et à construire, assurant ainsi non seulement la croissance future, mais également une rentabilité soutenue grâce à un très fort potentiel de création de valeur.
Cette solide dynamique de croissance du réseau combine :
- des obtentions d'autorisations pour 629 lits. Ces autorisations concernent aussi bien des EHPAD que des cliniques, situés au coeur des villes françaises dynamiques, telles que Nîmes, Nantes, Roquebrune Cap Martin, ou des grandes agglomérations de la région Ile-de-
France. ORPEA a également obtenu une autorisation de 90 lits pour implanter, en Suisse, une clinique de Soins de Suite et Rééducation Fonctionnelle, sur le même terrain que sa clinique psychiatrique.La poursuite de ce rythme soutenu d'obtention d'autorisations représente depuis 2 ans plus de 25% du développement, traduisant le savoir-faire et l'expertise d'ORPEA dans le secteur de la dépendance. Cette capacité repose sur des équipes fidèles dédiées depuis plus de 15 ans au développement, la Qualité des établissements et de la prise en charge reconnue par les résidents et les familles, les patients, ainsi que les prescripteurs, et enfin, des relations de confiance historiquement établies avec les Autorités de Tutelles.
- des acquisitions pour 918 lits, dont 150 lits en Italie du Nord. Ces acquisitions ont été réalisées dans le strict respect des critères d'investissement d'ORPEA et représentent un potentiel de croissance et de création de valeur complémentaire à moyen et long terme.
Un réservoir de croissance et de rentabilité de 8.879 lits
Le réseau européen d'établissements du groupe compte désormais 28.073 lits répartis sur 300 sites.
Yves Le Masne, Directeur Général Délégué, commente : «Le réservoir de croissance du Groupe a une fois de plus été augmenté et représente désormais près de 9.000 lits. Depuis deux ans, le développement par obtention d'autorisations a été accentué, permettant ainsi d'accroître considérablement le potentiel de création de valeur du Groupe, et donc à terme la rentabilité de ces
établissements.
Aujourd'hui, ORPEA dispose d'une visibilité unique et d''un potentiel de croissance significatif.
Ainsi, le déploiement progressif de ce réservoir de croissance permet à ORPEA d'anticiper sereinement, un CA de 960 M€ pour 2010, et de relever son objectif de CA 2011 à 1,1 milliards d'euros. Mais surtout, cette parfaite visibilité et la sécurité de ce réservoir permettent au Groupe d'anticiper, en totale confiance, un CA de 1,225 milliards pour 2012, soit une croissance embarquée de +45% en 3 ans. Ces progressions ne tiennent compte que des 8.879 lits actuellement en restructuration ou construction, entièrement autorisés et financés. Ces chiffres n'incluent donc aucune incidence des divers projets en cours, par ailleurs Cette progression soutenue de l'activité qui perdure depuis de nombreuses années, sera bien entendu réalisée dans un contexte de rentabilité toujours solide et d'un endettement financier maîtrisé, permettant une amélioration continue des ratios de financement ».
Sur l'année 2010, ORPEA va poursuivre le déploiement de son réservoir de croissance avec une quinzaine de chantiers en cours et l'ouverture d'une dizaine d'EHPAD.
Le Docteur Jean-Claude Marian, Président Directeur Général, conclut : «Dans un secteur où les besoins sont toujours aussi conséquents, et où l'offre demeure fragmentée, ORPEA poursuivra sa politique de croissance, tant par obtentions d'autorisations que par acquisitions ciblées, à son rythme d'environ 3.000 lits par an. Le Groupe dispose, en effet, de moyens financiers confortables grâce aux opérations financières réalisées en 2009, aux financements accordés par ses banques, à des cessions d'immobilier, et surtout, grâce à la croissance de ses cash-flows nets. En effet, les établissements à maturité représentant une part de plus en plus importante du réseau total, les cashflows nets vont croître mécaniquement.
En 20 ans, le Groupe a construit méthodiquement l'un des premiers réseaux européens de prise en charge globale de la dépendance, tout en assurant une offre de grande Qualité reconnue par les résidents, patients et prescripteurs. Le Groupe a ainsi su concilier croissance, rentabilité et création de valeur, avec les impératifs de qualité et d'individualisation de la prise en charge nécessaires au bienêtre de ses patients et résidents.»
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.