La création de la Résidence Les Citronniers a été autorisée en septembre 2009 pour accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie de la commune et de ses environs.
L’établissement disposera d’une capacité d’accueil de 96 lits dont 14 lits dédiés à l’accueil des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer et 8 places d'accueil de jour.
L’établissement a ouvert ses portes en septembre 2012, au coeur du centre ville de Roquebrune-Cap-Martin, dans le quartier Carnolès situé à proximité immédiate de la place du marché, des petits commerces et à 500 mètres environ du bord de mer.
Entièrement neuve et de construction contemporaine, la Résidence Les Citronniers peut ainsi accueillir les résidents dans un cadre calme et agréable, répondant aux normes de confort et de sécurité les plus pointues.
Confort et sécurité dans un cadre paisible
ORPEA a pour priorité de faire de tous ses établissements des lieux de qualité, sûrs et confortables ; la Résidence Les Citronniers a été conçue en conséquence, offrant aux résidents un cadre de vie privilégié, dans un environnement exceptionnel et calme, au coeur de la ville de Roquebrune-Cap-Martin.
Construite en forme de U sur 5 niveaux, sur une surface SHON (Surface Hors OEuvre Nette) de 5 246 m², la Résidence propose un environnement hôtelier
de standing, entièrement climatisé, avec des chambres individuelles, dont deux suites.
Au gré des saisons, les résidents peuvent bénéficier des attraits d’un agréable jardin, idéal pour se reposer et admirer la nature, ainsi que de plusieurs
terrasses aménagées et sécurisées.
Toutes les circulations de la Résidence sont conçues pour favoriser les déplacements des personnes, quelque soit leur degré d’autonomie.
Pour un repérage aisé au sein de l’établissement, chaque espace a été nommé par des noms maritimes (Le salon Alizés, le restaurant les Flots Bleus).
De même, une décoration spécifique à chaque étage et en cohérence avec ces thèmes choisis permet à chacun de se repérer plus facilement et créer une ambiance conviviale.
L’aménagement d'une Unité Alzheimer
Au 2ème étage, une unité de vie protégée "Le Ponant" accueille les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles du comportement, nécessitant une prise en charge spécifique au sein d’un lieu de vie et de soins sécurisé 24h/24.
Un personnel formé à la prise en charge des personnes désorientées est spécifiquement dédié à cette unité.µ
L’architecture et l’agencement naturel de cet espace dédié aux malades Alzheimer, sont des éléments actifs de la prise en charge.
Ils doivent permettre de faire vivre et cohabiter des personnes atteintes de troubles du comportement, sans contrainte et en toute sécurité dans un lieu spécifiquement adapté, et ceci dans le respect de la dignité et du bien- être, pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs proches ainsi que pour les soignants qui y travaillent.
Le groupe ORPEA a défini l’agencement de ces unités protégées en observant les troubles de ces personnes et en s’appuyant sur les principes directeurs suivants :
1 – Pour les résidents :
Libre déambulation sans contrainte, accessibilité, orientation spontanée vers les lieux de vie et la chambre, surveillance permanente passive et non dirigée,…
2 – Pour les familles :
Être rassurées de voir son proche évoluer dans une atmosphère sereine, trouver un lieu d’écoute et partager des moments d’intimité familiale.
3 – Pour les personnels :
Travailler en toute sérénité dans un lieu ergonomique, avoir des lieux dédiés pour les résidents agités et des lieux pour des activités thérapeutiques plus au calme.
Ainsi, l’agencement de l’unité Alzheimer de la Résidence Les Citronniers offre un accès direct sur une grande terrasse extérieure sécurisée et comprend plus précisément :
· Un lieu de vie constitué
→ d’un espace de vie commune (comprenant une salle à manger et une cuisine thérapeutique), situé dans un endroit qui permet la surveillance passive, soit depuis les couloirs des chambres, soit depuis l’entrée de l’unité.
→ d’une luminosité naturelle abondante pendant toute la journée, en contraste avec un éclairage atténué dans les couloirs des chambres (de jour comme de nuit) et ce, pour guider naturellement la déambulation vers l’espace de vie.
→ d'une zone de déambulation sécurisée et sans entrave (pour prévenir le risque de chute…).
· Une terrasse protégée et sécurisée
Accessible librement depuis l’espace de vie de l’unité, cette terrasse est surveillée passivement par le personnel.
Des ateliers de stimulation occupationnels peuvent y être organisés.
· Des chambres individuelles, équipées d’un mobilier adapté et spécifiquement créé (lit médicalisé Alzheimer, placards à système de fermeture « intelligent », appel malade sans fil, veilleuse à la sortie, …).
· Un poste de soins, fermé, qui permet de surveiller les déambulations / les allées et venues, de jour comme de nuit.
Les spécificités de la Résidence Les Citronniers :
Infos pratiques :
Les CITRONNIERS
1, rue du Moulin
06190 Roquebrune Cap Martin
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.