Lors de la cérémonie du « Drapeau » (fin du gros-œuvre) du centre de soins de suite et de réadaptation (SSR) Les Quatre Fontaines, Yann Coléou, Directeur général de Korian, Sylvie Dupuy et Claude Menetrier, Directeurs régionaux de Korian, Olivier Roquet, Directeur du Centre Hospitalier de Narbonne, et Patricia Salvat, Directrice de la clinique SSR Korian la Pinède, accueilleront :
La clinique de soins de suite et de réadaptation (SSR) Les Quatre Fontaines : une coopération exemplaire entre les secteurs public et privé
La clinique SSR Les Quatre Fontaines est née d’un projet commun entre le groupe Korian et le centre hospitalier de Narbonne.
La structure juridique choisie par les partenaires est nommée groupement de coopération sanitaire (GCS) et permet de mutualiser des moyens de toute nature.
La coopération peut concerner tant les fonctions administratives, logistiques et techniques, que les moyens nécessaires à la permanence de soins.
En parallèle à la construction de son nouveau centre de gérontologie, l’hôpital de Narbonne a obtenu de l’ARS de la région Languedoc-Roussillon l’autorisation de la création de 30 lits SSR spécialisés en gériatrie.
Alors que la Clinique SSR Korian la Pinède, située à Sigean dans l’Aude, devait être délocalisée, les deux entités du secteur privé et du secteur public ont pu s’entendre sur la construction d’un établissement accueillant leurs patients respectifs.
Un projet bénéficiant d’une aide Plan Hôpital 2012
La construction de la clinique SSR Les Quatre Fontaines est financée par le groupe Korian.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan hôpital 2012 dont l’objectif est le cofinancement par l’Etat de projets de modernisation des établissements hospitaliers dans une démarche poursuivant une dynamique d’investissement du secteur.
Le montant de la subvention s’est élevé à 6,7 M€ pour la clinique Les Quatre Fontaines permettant au CH de Narbonne de bénéficier d’un loyer minoré pour les locaux qu’il exploite au sein de la clinique.
Une gestion conjointe de l’établissement
Le GCS de moyens prévoit une gouvernance conjointe de certaines activités au sein de l’établissement pour en assurer la gestion.
Ainsi, de nombreuses fonctions administratives, de maintenance et techniques, seront mutualisées avec du personnel commun.
Le centre hospitalier assurera la restauration de toute la clinique ainsi que les services d’imagerie et de biologie.
Par ailleurs un projet médical commun sera déployé pour une prise en charge équilibrée.
Korian se chargera de la commission d’admission commune des patients SSR composée de médecins des deux structures permettant d’orienter le patient en SSR gériatriques (CH) ou en SSR polyvalents (Korian).
Cette décision se prendra à l’aide de l’outil « trajectoire », outil national permettant d’orienter la patientèle en fonction de ses pathologies.
Une construction moderne jouxtant le centre de gérontologie du centre hospitalier de Narbonne
La construction de la nouvelle clinique SSR a débuté en mars 2012 pour une ouverture prévue en septembre 2013.
D’une capacité de 106 lits, dont 76 lits SSR polyvalents pour le groupe Korian et 30 lits de SSR gériatriques pour le CH, le bâtiment d’une surface de 6 536 m² (1) (SHON) est placé sur un terrain de 12 000 m² contigu à la parcelle du futur centre de gérontologie du centre hospitalier de Narbonne.
La clinique Les Quatre Fontaines est construite sur trois niveaux.
Le rez-de-chaussée accueille la salle de restauration réservée aux patients du groupe Korian ainsi que le plateau technique, kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie…
Aux niveaux R+1 et R+2 se trouvent la salle de restauration des patients du CH, les chambres et des locaux de soins et de services.
Construite dans le respect de l’environnement, la clinique offre des solutions énergétiques performantes : la toiture végétalisée du rez-de-chaussée et les panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire garantissent une isolation optimale et des économies d’énergie considérables.
Les espaces verts de la clinique Les Quatre Fontaines sauront participer à une prise en charge dans des conditions les plus agréables.
(1) Surface hors œuvre nette
Des recrutements en vue
Le transfert de la clinique Korian la Pinède vers Les Quatre Fontaines aura un impact positif sur l’emploi : recrutement de 23 ETP supplémentaires.
Korian offrira des postes médicaux et paramédicaux tels que : médecin gériatre, kinésithérapeute, ergothérapeute, et infirmier(e).
Le centre hospitalier de Narbonne prévoit également des recrutements, soit par mobilité interne, soit par la recherche de candidats qui viendront créer
ce nouveau service.
Une forte implantation du groupe Korian dans la région Languedoc-Roussillon
Avec 2 cliniques SSR et 7 maisons de retraite médicalisées (EHPAD), totalisant 748 lits, Korian est bien implanté dans les départements suivants : Aude, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, où le groupe emploie plus de 500 personnes.
Localisatino de la clinique SSR Les Quatre Fontaines
Clinique SSR Les Quatre Fontaines
A propos de Korian
Le Groupe Korian, créé en 2001, est le leader européen de la prise en charge globale de la dépendance, temporaire ou permanente.
Groupe privé employant plus de 15.000 collaborateurs, Korian dispose de trois plateformes implantées en France, en Italie et en Allemagne.
Au 31 décembre 2011, les 243 établissements de Korian totalisaient 23 882 lits exploités.
La société est cotée sur le compartiment B de l’Eurolist d’Euronext Paris depuis novembre 2006.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.