Le chiffre d'affaires total du groupe Noble Age à 9 mois s'élève à 240,6 millions d'euros, confirmant la montée en puissance de l'activité Exploitation, qui enregistre une croissance de 14,7 % sur la période à 183 millions d'euros.
Cette nouvelle accélération du chiffre d'affaires Exploitation sur le trimestre de + 16,3%, par rapport au T3 2012 et après un S1 en hausse de 13,8% reflète la dynamique soutenue des deux métiers Long Séjour et Moyen Séjour, mixant croissance organique solide : + 5,9% et croissance externe forte : + 10,4%.
Le taux d'occupation des établissements en régime de croisière s'établit à 96,9%, à ses meilleurs niveaux au troisième trimestre et cumulé sur neuf mois.
L'activité immobilière s'établit à 12,2 millions d'euros et plus de 57 millions depuis le début de l'année, reflétant ainsi l'intensification des restructurations du parc.
Un parc de lits en croissance régulière
Au 7 novembre, Le Noble Age connaît une nouvelle augmentation de son parc de lits autorisés de +165 lits à 6 442 unités en avance sur son plan de marche initial. Le groupe dispose ainsi de 54 établissements en exploitation pour 5 086 lits dont 41 Ehpad / Maison de Repos (3 730 lits) et 13 établissements de santé (1 356 places).
Le réservoir de croissance se renforce avec 3 021 lits (47% du parc total) constitué de reprises, constructions et restructurations, à mettre en parallèle des 3 421 lits actuellement en régime de croisière (53% du parc).
Nouvelles perspectives : Grandir Ensemble 2017
Disposant d'une nouvelle feuille route avec son plan 2017 Grandir Ensemble, le Noble Age s'est inscrit dans une ligne stratégique forte qui doit lui permettre d'extérioriser ses performances et de renforcer la reconnaissance de son savoir-faire d'opérateur intégré de services dans la prise en charge de personnes fragilisées.
Sur l'exercice en cours le groupe confirme un chiffre d'affaires Exploitation supérieur à 250 millions d'euros, avec une croissance organique supérieure à 6%.
Pour Jean-Paul Siret, Président du Groupe Noble Age « Notre groupe est entré dans une phase nouvelle de son histoire qui se confirme mois après mois. Son changement d'échelle acté par le plan 2017 insuffle une énergie nouvelle au coeur de la filière de santé et matérialisée par une de nos priorités stratégiques : délivrer la croissance et consolider la performance dans le respect du projet d'entreprise ».
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.