MEDICA, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, se rapproche aujourd'hui de Sciences Po, pour former ses managers à une gestion des ressources humaines en association avec les principes de non-discrimination et de diversité (recrutement, formation, gestion des carrières, communication).
Ce partenariat a pour objectif de renforcer, au sein de MEDICA, une culture managériale attentive aux différences en lien avec l'une des grandes valeurs fondatrices du groupe : le respect.
Respect et bonne compréhension des collaborateurs, des résidants et des patients de MEDICA qui viennent d'horizons culturels de plus en plus variés de par leurs âges, leurs origines, leurs trajectoires professionnelles...à l'image de notre société de plus en plus diversifiée.
Des convictions communes sur la diversité
Sciences Po est reconnu pour son action déterminée depuis dix ans en faveur de la promotion de la diversité dans le monde étudiant.
Par ailleurs, son cycle "Diversité et Management Interculturel", proposé dans le cadre de la formation continue, est dirigé par Philippe Pierre, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs experts de la gestion de la diversité en France (plus d'une cinquantaine de publications scientifiques).
Docteur en sociologie diplômé de Sciences Po, chercheur associé au LISE/CNRS pendant près de 15 années, Philippe Pierre a conduit de nombreuses recherches sur la gestion de la diversité, le courage managérial et la conduite du changement...
Enseignant à Sciences Po et à Paris Dauphine, auteur de nombreux ouvrages (1), il a également exercé comme praticien, en tant que DRH au sein de la division luxe de L'Oréal.
De son côté, MEDICA mène depuis plusieurs années une politique volontariste en matière de diversité.
Le groupe a notamment signé des accords d'entreprise en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap et en faveur du maintien dans l'emploi des seniors.
(1) Co-auteur avec Evalde Mutabazi de "Pour un management interculturel. De la diversité à la reconnaissance en entreprise" Editions L'Harmattan, 2008.
Co-auteur avec Evalde Mutabazi de "Les discriminations", Idées reçues, Cavalier bleu, 2010.
Une formation alliant les apports théoriques et les cas pratiques
L'enjeu pour MEDICA est de partager avec les experts de la Diversité de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, une méthode de management directement exploitable sur le terrain et tenant compte du contexte spécifique des établissements du groupe (maisons de retraite et cliniques).
Résolument tournée vers l'opérationnel et les retours d'expérience, la formation dispensée aux managers de MEDICA sur deux jours par Sciences Po vise à : bâtir une grille diagnostic des réalités interculturelles au travail, renforcer la capacité à faire face aux risques de discrimination, travailler sur la bonne "posture" du manager en contexte multiculturel pour comprendre et valoriser les différences.
Seize sessions qui ont démarré en janvier dernier seront déployées sur l'ensemble de l'année 2012 afin de permettre à plus de 250 managers du groupe d'en bénéficier.
La création d'un Observatoire de la Diversité
De nouvelles actions issues des réflexions de l'Observatoire de la Diversité nouvellement créé au sein de MEDICA, seront menées tout au long de l'année 2012.
Avec cet Observatoire, MEDICA se dote aujourd'hui d'une structure spécifiquement dédiée à la promotion de la diversité.
Véritable instance de réflexion prospective, l'un de ses objectifs est de veiller au respect des engagements pris dans le cadre des accords d'entreprise en lien avec la diversité, notamment le suivi des indicateurs.
"Notre métier est lié à l'humain. La prise en considération des diversités est de fait d'autant plus prégnante. La création au sein du groupe d'une structure spécifiquement dédiée à la promotion de la diversité et le renforcement d'une culture managériale respectueuse des différences constituent de nouvelles avancées dans cet engagement", conclut Christine Jeandel, Directeur général délégué de MEDICA.
A propos de la Direction de la formation continue de Sciences Po
www.sciencespo.fr
En réponse aux besoins des entreprises et des administrations, et dans la continuité des enseignements pluridisciplinaires dispensés à Sciences Po, la Direction de la Formation continue développe une large gamme de formations spécifiques pour cadres et dirigeants.
Elle propose chaque année plus de 400 programmes de formations, courtes, certifiantes ou diplômantes.
Ses domaines d'expertise pour les entreprises sont la gestion, le leadership, la communication, l'économie et la sociologie.
En 2011, plus de 7 000 cadres et dirigeants ont bénéficié des sessions de formation continue de Sciences Po.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.