MEDICA a reçu le 29 mai le Trophée du Développement Durable dans la catégorie "Initiative environnementale - énergie bâtiment eau", lors des rencontres du développement durable qui se tenaient sur le Salon de la Santé et de l'Autonomie, Porte de Versailles à Paris.
Le groupe MEDICA remporte ce Trophée ex aequo avec le Centre Hospitalier Régional d'Orléans et l'Institut Saint Pierre de Palavas Les Flots.
Ce trophée décerné par un jury composé d'hospitaliers et de représentants des fédérations hospitalières aux établissements de santé porteurs d'initiatives en matière de développement durable, vient récompenser l'action engagée par MEDICA début 2012 pour mieux maîtriser les consommations énergétiques de ses établissements.
Le projet de MEDICA consistait à installer au sein de ses établissements des capteurs permettant de mesurer les quantités de gaz, d'eau et d'électricité consommées ainsi que les taux d'émission de CO2.
Déployé sur l'ensemble de l'année 2012 avec l'intervention des experts de la société NetSeenergy, filiale d'EDF, ce projet a permis d'équiper 140 établissements du groupe à fin décembre 2012 (soit presque la totalité des EHPAD MEDICA en France).
La généralisation de l'installation de ces capteurs permettra à terme un pilotage performant de l'empreinte écologique et des consommations énergétiques.
10 à 15% d’économies sont attendues une fois l'outil déployé sur l'ensemble des établissements du groupe.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.