Jacques Bailet, Président Directeur Général, déclare : " Au 1er trimestre 2010, l'activité de MEDICA a progressé de plus de 10% par rapport au 1er trimestre 2009, soutenue par une croissance organique supérieure à 6%. Cette performance nous rend très confiants dans notre capacité à atteindre l'objectif fixé pour la croissance d'activité en 2010 - hausse de 10% minimum - et conforte à moyen terme notre stratégie de développement qui doit conduire le chiffre d'affaires du Groupe à augmenter de 45% sur la période 2010-2012. "
ACTIVITE
Le chiffre d'affaires consolidé du groupe MEDICA s'est établi à 127,2 millions d'euros au 1er trimestre 2010 en progression de 10,1% par rapport au 1er trimestre 2009.
-2 établissements indépendants (EHPAD) pour un total de 154 lits : un établissement de 80 lits en Région Parisienne et un établissement de 74 lits à Florence - Italie.
-2 groupes d'établissements (EHPAD) représentant un total d'environ 620 lits :
*Un groupe disposant d'environ 300 lits localisés principalement en Languedoc Roussillon, région dans laquelle MEDICA n'était pas implantée et qui lui permet de compléter son maillage territorial.
*Un groupe d'environ 320 lits, établi en Région Parisienne et spécialisé dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. MEDICA détenait sur ce groupe une option ferme d'achat prise précédemment et la transaction a été finalisée récemment. Conformément aux normes comptables, le chiffre d'affaires de ce groupe sera intégré dans le chiffre d'affaires de MEDICA pour l'ensemble de l'exercice.
-Le secteur EHPAD France affiche un chiffre d'affaires de 78,7 millions d'euros en hausse de 14,4% par rapport au 1er trimestre 2009. Ce secteur a bénéficié d'une forte croissance organique de 9,1% grâce à la bonne montée en puissance des établissements ouverts au cours de l'année 2009 et au début de l'année 2010.
-Le secteur Sanitaire France enregistre un chiffre d'affaires de 35,4 millions d'euros, en faible progression par rapport à la même période de l'année précédente, le Groupe poursuivant ses programmes de restructuration lourde.
- Le chiffre d'affaires du secteur Italie augmente de 9,8% par rapport à 2008 grâce à une bonne croissance organique et à l'acquisition de l'établissement à Florence.
Le taux d'occupation des établissements du groupe s'est par ailleurs maintenu au niveau élevé de 96,8%.
PIPELINE
Au 7 mai 2010, MEDICA exploite un portefeuille de 12 300 lits.
A l'appui de son plan de développement, le Groupe MEDICA dispose par ailleurs d'un réservoir de croissance de près de 2 900 lits identifiés et répartis de la manière suivante :
PERSPECTIVES
MEDICA rappelle l'objectif affiché lors de son introduction en Bourse de faire croitre son activité de 10% minimum en 2010 et d'au moins 45% sur la période 2010-2012. Elle prévoit d'y parvenir en développant une stratégie d'investissement active qui lui permettra aussi bien de procéder aux investissements nécessaires pour maintenir le haut niveau de qualité et de rentabilité de son parc actuel que de mettre en oeuvre sa politique de création d'établissements et d'acquisitions sélective et maitrisée. Elle entend conduire sa stratégie de croissance en améliorant encore son ratio Endettement financier net / EBITDA, aux alentours de 3 à l'horizon 2012.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.