MEDICA a décidé d'honorer la poésie au sein de ses maisons de retraites en s'associant à la 14ème édition du Printemps des Poètes qui se déroulera du 5 au
18 mars 2012. Le partenariat avec Le Printemps des Poètes prévoit chaque année, la programmation pour les résidants de nombreux événements poétiques (ateliers d'écriture, ateliers de lecture, ateliers intergénérationnels, cafés poésie, cercles littéraires....). MEDICA est le premier groupe du secteur de la dépendance à mettre en place une initiative de ce type étendue à l'ensemble de ses établissements du territoire national.
Pour cette édition 2012 placée sous le signe de l'enfance, les poésies classiques et contemporaines autour de l'enfance, s'afficheront en grand format sur les vitres, sur les murs des différents lieux de vie des maisons de retraite du groupe (bibliothèques, salles de restaurant, salons de lecture...) au travers notamment d'expositions organisées avec les médiathèques des villes. L'enfance, ce temps si particulier dans la mémoire de l'homme, représente une thématique de choix pour stimuler les capacités cognitives des personnes âgées. Des ateliers d'écriture de poésie à partir des mots doux de l'enfance, des goûters poésie, des activités manuelles notamment la création d'arbres à poèmes avec les enfants sont programmés sur de nombreux établissements.
La poésie fera irruption dans la vie quotidienne des résidants de manière ludique, drôle, émouvante, grâce à l'intervention de comédiens, de troupes de spectacles, de conteurs qui feront vivre les rimes en rythme, la richesse des mots, l'harmonie des sons en déclamant des vers de poètes. Ces évènements poétiques renforceront le lien social. Ils réuniront autour des résidants, les familles, les élus, les professionnels de santé partenaires des établissements du groupe, les médiathèques, les écoles primaires, les centres de loisirs, les maisons de poètes, les cercles littéraires, les voisins...
Favoriser l'accès à la culture pour les personnes âgées dépendantes
L'accès à la culture participe à l'intégration de la personne âgée à la vie de la cité, à son ouverture vers le monde extérieur. Le partenariat avec le Printemps des Poètes a été conclu en ce sens, pour renforcer l'émergence de liens enrichissants pour les résidants des établissements du groupe - des personnes âgées dépendantes - avec les acteurs de la vie locale et culturelle, (écoles, centres de loisirs, médiathèques, centres sociaux, cercles littéraires, maisons de poètes, comédiens, conteurs, voisins, etc...), redécouvrir l'art du verbe et pourquoi pas révéler de nouveaux talents de poètes chez les résidants.
Les résidants auront ainsi la possibilité d'une double ouverture vers l'extérieur, celle de la référence aux auteurs, poètes de leur époque et celle d'une culture contemporaine, différente de la leur. Cette expérience les enrichit intérieurement, suscite leur curiosité, stimule leurs capacités cognitives, favorise de nouveaux sujets de discussion.
Quelques exemples d'animations à l'agenda poétique des établissements :
Un partenariat culturel qui s'inscrit dans un projet d'établissement
Le partenariat culturel avec le Printemps des Poètes s'inscrit dans un projet d'établissement que tout EHPAD doit mettre en oeuvre et dans le projet de vie individuel, qui intègre au-delà de la dimension soin, une dimension humaine correspondant aux attentes et aux souhaits de la personne âgée et de sa famille. Le projet résulte d'une réflexion commune des équipes animation, menée à la suite d'échanges avec les résidants qui ont montré leur fort intérêt pour la poésie.
De façon à prolonger les actions autour de la poésie en dehors de l'événement annuel du Printemps des Poètes, de nombreux ateliers se dérouleront tout au long de l'année en interne au sein des établissements du groupe, et en externe avec les partenaires scolaires et périscolaires.
Sur la lancée des éditions précédentes qui ont consacré le retour de la poésie dans l'espace public, la 14ème édition du Printemps des Poètes sera encore et toujours l'occasion de faire partager au plus vaste public le plaisir du poème. Objectif : que les poèmes passent de main en main, s'affichent sur les murs des villes, se lisent, s'écrivent, se disent, se chantent. La poésie, plus que jamais, vivante !
Le Printemps des Poètes est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication (Centre national du Livre Drac Ile de France), par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par le Conseil régional d'Ile-de-France.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.