Les Jardins de Théodore : Nouvelle résidence pour personnes âgées dépendantes à Lambres-lez-Douai

La Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité inaugure une nouvelle maison de retraite

Publié le 29 septembre 2014

Ancien foyer-logement ouvert en 1980, la résidence Les Fontinettes a été reprise en gestion par la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité en 2006 et transformée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en 2008. Afin d'offrir aux résidents une prise en charge alliant confort, sécurité et qualité des soins, l'établissement a bénéficié d'une reconstruction complète assortie d'une extension de 25 places. Les travaux ont été conduits par Partenord Habitat, bailleur social.


La nouvelle résidence nommée Les Jardins de Théodore a ouvert ses portes il y a un an. Implantée dans l'écoquartier Théodore Monod, elle a été conçue pour répondre aux objectifs de Haute Qualité Environnementale (HQE) et de performance énergétique. Un soin particulier a été accordé aux questions concernant la gestion des déchets, l'impact des matériaux sur l'environnement, l'intégration du bâtiment dans son environnement, la qualité de l'air et de l'eau. Pensée comme un lieu ouvert sur la ville et sur la vie extérieure, la résidence dispose de vastes baies vitrées, de nombreux patios, puits de lumière et jardins qui permettent de profiter du cadre verdoyant et de l'ensoleillement naturel.


L'établissement propose aujourd'hui 76 places en hébergement permanent et 4 places en hébergement temporaire. D'une superficie moyenne de 22 m2, toutes les chambres sont individuelles et équipées d'une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Des chambres communicantes et un grand studio de 45 m2 peuvent accueillir les couples. Une chambre d'hôtes permet de recevoir les familles qui souhaitent séjourner auprès de leurs parents. La résidence dispose également d'une bibliothèque, d'une salle d'animation avec une télévision grand écran, d'un espace Snoezelen, d'une salle de bains thérapeutique, d'un salon de coiffure, d'une salle d'ergothérapie, d'un espace boutique... De larges aires de circulation et de nombreux espaces de vie favorisent les rencontres et les échanges. Des salons et tisaneries plus intimes ont été conçus à chaque étage pour apporter douceur et sérénité.

Pour offrir aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés un accompagnement adapté et gradué, deux unités de vie spécifiques ont été créées. La première est dédiée à des malades d'Alzheimer jeunes ou en début de maladie. Elle est ouverte et évolutive pour favoriser une vie sociale active. Les personnes qui y sont accueillies peuvent maintenir des liens forts avec le reste de la résidence (repas pris en salle de restauration, activités partagées avec les autres résidents et les familles...), tout en conservant la possibilité de se retrouver dans un lieu privilégié et sécurisant dès qu'ils en ressentent le besoin. La seconde unité est entièrement protégée pour permettre aux personnes au stade avancé de la maladie de vivre en toute sécurité et de bénéficier d'une prise en charge adaptée par du personnel spécifiquement formé.


Un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places accueille en journée les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques leur sont proposées auxquelles peuvent se joindre les familles et les proches.


La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.

  • Qualité des soins et de l'accompagnement


Chaque résident bénéficie d'un accompagnement individualisé destiné à lui apporter bien-être, confort et détente. L'équipe pluridisciplinaire est composée d'une quarantaine de salariés : aides-soignantes, aides médico-psychologiques, infirmières, psychomotricienne, psychologue, médecin coordonnateur, agents hôteliers, agents d'entretien, gouvernante, animatrice, secrétaire, ouvrier d'entretien...


La présence d'une animatrice à temps plein permet de proposer aux résidents un programme d'animations quotidien visant à maintenir l'autonomie et à favoriser la vie sociale : chorale, ateliers décoration, cuisine, jeux de société, projection de films, jardinage, sorties, visites... Un travail mené en complémentarité avec la psychologue, la psychomotricienne, les assistantes de soins en gérontologie attachées au PASA et les aides médico-psychologiques permet de mettre en place des activités thérapeutiques personnalisées.


Résolument ouverte sur l'extérieur, la résidence a mis en oeuvre des partenariats qui permettent aux personnes accueillies de maintenir des liens sociaux et intergénérationnels. Des rencontres sont régulièrement organisées avec les enfants du centre aéré, de l'école de musique, les résidents d'autres maisons de retraite du secteur, des bénévoles et les habitants de la ville. Un projet cofinancé par le Conseil Général du Nord et réunissant dans une même chorale les personnes âgées de la résidence et les enfants de l'école primaire voisine verra le jour en 2015.


La résidence travaille en réseau avec les quatorze autres établissements et services de la Fondation établis dans le Douasis de manière à proposer des solutions adaptées à l'évolution des besoins des personnes accueillies. Elle fait partie du pôle Sud-Est-Corbehem, composé également de la résidence La Quiétude de Corbehem et du foyer logement L'Orée du Bois de Lewarde. Avec ses trois unités de vie spécifiques et ses deux PASA, le pôle Sud-Est-Corbehem a pour ambition de devenir un pôle d'excellence pour la prise en charge de malades d'Alzheimer. La prise en charge des résidents est axée essentiellement sur les thérapies « non médicamenteuses ». Les partenariats noués avec le réseau mémoire MEOTIS et France Alzheimer permettent de former le personnel en continu et d'apporter de l'aide aux familles parfois en grande souffrance (café des aidants, groupes de parole, etc.).

  • Le financement


L'investissement immobilier est de 9 901 227 € TTC.


Le financement est constitué de subventions publiques (Conseil Général du Nord, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, Communauté d'agglomération du Douaisis, État) et d'un prêt de la Caisse des Dépots et Consignation.


L'investissement en équipement et mobilier est de 1 293 153 € TTC.


Le financement est constitué de subventions publiques (Conseil Général du Nord et ARS Nord-Pas-de-Calais), des subventions privées (Malakoff Médéric, Réunica, Humanis, CREPA, B2V, Régime Social des Indépendants), de prêts de la Caisse d'Épargne Nord France Europe et de la CREPSA Action Sociale, ainsi que de fonds propres de la Fondation.