Les Groupes APICIL et ACPPA s'unissent pour la construction de la Résidence Tête d'Or Lyon

Un projet innovant pour faciliter le bien vieillir.

Publié le 10 novembre 2015


La Résidence Tête d'Or Lyon, un nouveau concept de plateforme gérontologique pour accompagner le bien vieillir

La question de la dépendance est une problématique d'actualité majeure. D'après les chiffres de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, le nombre de bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) va augmenter de 60% d'ici 2040.

C'est dans ce contexte que les Groupes APICIL et ACPPA(1) ont décidé de s'unir pour permettre la construction de la Résidence Tête d'Or Lyon, une plateforme gérontologique unique et innovante pour les personnes en perte d'autonomie.

Un projet innovant adapté aux différents degrés de dépendance

En juin 2015, les Groupes APICIL et ACPPA ont ouvert la Résidence Tête d'Or dans le 6ème arrondissement de Lyon.

La Résidence Tête d'Or s'étend sur 6 étages avec un total de 94 lits. Cet établissement propose une offre complète et multimodale destinée aussi bien aux personnes autonomes qu'aux grands dépendants.

La Résidence Tête d'Or se positionne comme très novatrice puisqu'au sein d'une même structure, trois prestations sont proposées pour accueillir des résidents en fonction de leur degré de dépendance et s'adaptant en fonction de l'évolution de leur état ou santé :

  • La Résidence Services, pour les personnes autonomes, valides et semi-valides : 10 appartements T2 (de 45 à 50 m²).
  • L'EHPA (Établissement d'Hébergement Pour Personnes Âgées), pour les personnes valides et relativement autonomes : 34 lits.
  • L'EHPAD (Établissement d'Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes) pour les personnes dépendantes : 50 lits, dont 10 lits en Unité de Vie Alzheimer (UVA).
    Un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places est également dédié aux résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée a été mis en place.

Les groupes APICIL et ACPPA se mobilisent pour la lutte contre la perte d'autonomie

L'engagement social fait partie de l'ADN des Groupes APICIL et ACPPA qui se sont retrouvés sur de fortes valeurs communes : la solidarité et l'humanisme notamment.

(1) ACPPA : Accueil et Confort Pour les Personnes Âgées, association à but non lucratif, reconnue de bienfaisance


Une solution innovante pour répondre aux attentes des aînés et de leur famille

La Résidence Tête d'Or


Promouvoir le parcours de vie des Aînés

Utilisée dans le champ du médico-social, la notion de parcours de vie désigne l’ensemble des événements intervenant dans la vie d’une personne et les différentes « périodes » et transitions qu’elle connaît.

L’expression d’un projet de vie permet de rechercher en permanence la plus grande cohérence possible entre, d’une part, les aspirations de la personne, ses ressources et ses capacités, et d’autre part les aides et accompagnements qui lui sont proposés.

L’augmentation très importante de l’espérance de vie, avec ou sans handicap plus ou moins lourd, conduit à s’interroger sur le parcours de vie et la prise en charge du vieillissement, qu’il soit physiologique (diminution de la force musculaire, plus grande sensibilité à l’anxiété et à la dépression) ou pathologique (apparition de pathologies face à l’avancée de l’âge).

Une offre innovante et multimodale de services

Répondre au souhait des aînés de rester à domicile le plus longtemps possible, prévenir la perte d’autonomie, éviter les hospitalisations d’urgence, soutenir les aidants, tels sont les objectifs d’une plateforme gérontologique.

Cette offre de services multimodale permet à la personne quittant son domicile de bénéficier d’une véritable passerelle : de la Résidence Services ou de l’EHPA, avec selon ses besoins des prestations d’aide et de soins à domicile, jusqu’à l’EHPAD, elle bénéficie d’un accompagnement et d’une prise en charge assurés au sein d’une même structure, selon son degré d’autonomie et ce, jusqu’à la fin de vie.

La Résidence Tête d'Or propose

  • La Résidence Services

    Composée de 10 logements de 2 pièces, elle offre tout le confort hôtelier et propose des services permettant d’alléger les seniors ou leurs aidants familiaux des tâches du quotidien souvent pénibles.
    La 
    Résidence Services Tête d’Or s’adresse essentiellement à des personnes autonomes, valides et semi-valides, qui désirent vivre en appartement, tout en profitant de la convivialité et de la sécurité assurées par les équipes en place.
    L’objectif est de permettre aux personnes hébergées de conserver leur indépendance tout en garantissant une convivialité dans des lieux de vie adaptés et aménagés.

  • L’EHPA - Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (offre non médicalisée)

    L’EHPA est doté de 34 lits et peut accueillir les personnes non dépendantes et ne nécessitant pas de soins médicaux.
    La personne accueillie nécessitant une aide plus importante, peut faire elle même appel à des services infirmiers ou médicaux, ou à un service d’aide à domicile.

  • L’EHPAD - Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes
    (offre médicalisée)

    D’une capacité de 50 lits dont 10 lits en Unité de Vie Alzheimer (UVA), unité sécurisée pour l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, cette unité est organisée autour d’un environnement adapté et doté de personnel spécialement formé.

    Intégré également à l’EHPAD, un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places, dédié aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée mais présentant des troubles du comportement modérés.

    L’EHPAD est habilité partiellement à l’aide sociale.



RESIDOM
: une offre de services à domicile et de soins infirmiers

Pour compléter le dispositif d’accueil de la Résidence Tête d’Or, une antenne de services à la personne et de soins infirmiers RESIDOM est implantée au sein de la plateforme gérontologique.


Cette antenne offre ses services aux résidents de la Résidence Services et de l’EHPA mais également aux personnes âgées des quartiers environnants.

Pour Anne Buisson, Directrice de la Résidence Tête d’Or, il était important de faire régner une ambiance chaleureuse au coeur de la structure. « Lorsque nous entrons dans le bâtiment nous n’avons pas du tout l’impression d’être dans une maison de retraite médicalisée. Et pourtant, nous nous rendons très vite compte que tout est adapté aux besoins des personnes accueillies, qu’elles soient autonomes ou complètement dépendantes ».

Autre élément important selon la Direction : la personnalisation des espaces individuels: « Tout est fait pour que ces personnes puissent reconstituer leur domicile dans les chambres que nous leur proposons ».


Une plateforme ancrée dans un milieu urbain

La Résidence Tête d’Or est idéalement localisée en plein coeur du 6ème arrondissement de la ville de Lyon, dans un environnement de qualité, à deux pas du Parc de la Tête d’Or l’un des plus grands de France, véritable poumon vert de l’agglomération.

L’autre grande innovation de cette résidence, est son ouverture sur l’extérieur. En effet, l’établissement dispose d’une antenne de services à la personne ouverte aux résidents ainsi qu’aux personnes âgées des quartiers environnants.

Cette volonté de créer du lien entre la Résidence Tête d’Or et le quartier se traduit également par une ouverture de l’espace restauration et de la salle à manger à tous les retraités proches de l’établissement. Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’ouvrir les portes et de démystifier l’univers des établissements pour les aînés.



Focus sur la Résidence Tête d'Or

Une architecture esthétique et originale

Le cabinet Docks Architecture a fait le choix de la sobriété et d’une insertion toute en retenue dans le paysage du 6ème arrondissement. La résidence s’inscrit en effet dans un environnement résidentiel bordé de beaux immeubles et d’hôtels particuliers. Un emplacement privilégié dont il s’agit de conserver l’esprit tout en jouant la carte de la modernité.

Ce qui se traduit par une double expression architecturale :

  • D’une part, la Résidence Tête d’Or est articulée autour de deux ailes d’hébergement, l’une donnant sur le Boulevard des Belges et l’autre sur la rue Tronchet, chacune conçue afin de respecter la continuité architecturale avec les immeubles mitoyens.
    Les façades des ailes du bâtiment sont relativement pleines avec toutefois une surface vitrée importante, offrant ainsi une expression architecturale empreinte de calme, de stabilité et de sérénité.
    Le matériau minéral utilisé en façade exprime quant à lui la solidité et la sécurité.
    L’objectif étant d’apporter aux résidents un environnement protecteur et préservant leur intimité.

  • D’autre part, l’angle du bâtiment présente un caractère plus « public » et une architecture faite de transparence et de rythme.
    Cette partie, avec ses façades transparentes, est davantage conçue comme une ouverture sur l’environnement extérieur du quartier. L’entrée principale de la résidence, caractérisée par un hall généreusement ouvert, donne directement sur le Square Billon, offrant ainsi aux usagers une vue sur un bel espace arboré.
    En tenant compte de l’organisation des flux de la future Résidence Tête d’Or, le cabinet Docks Architecture a essayé de concevoir la meilleure logique fonctionnelle.
    Il a été ainsi rechercher la plus grande compacité possible dans l’articulation des différentes fonctions de la résidence.

Le plan de la résidence est organisé en fonction d’une hiérarchie simple :

  • Le niveau -2 est dédié au parc de stationnement.
  • Le niveau -1 est consacré à la logistique de l’établissement (blanchisserie, vestiaires, aire de déchargement des denrées avec accès donnant sur la rue Tronchet).
  • Le rez-de-chaussée s’ouvre sur une entrée inspirée d’un lobby d’hôtel. L’aile droite comprend une salle à manger et une salle d’animation communiquant avec le jardin intérieur, ainsi que la partie consacrée aux services à la personne avec une entrée distincte. L’aile gauche accueille pour sa part les services administratifs et une cuisine professionnelle.


Les étages de l’établissement sont organisés en fonction du degré de dépendance des résidents:

  • Au 1er étage sont installés les studios de la résidence-service dont les occupants sont les plus autonomes.
  • Les niveaux suivants accueillent les résidents les plus dépendants. Ainsi, aux étages les plus élevés, les personnes les moins mobiles peuvent profiter des terrasses agréablement arborées sans avoir besoin de trop se déplacer. C’est également à ces niveaux que sont installés le pôle soins et le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés).

La Résidence Tête d’Or répond aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec une consommation moyenne annuelle de 50 kWh par m², soit deux à trois fois moins qu’un bâtiment ancien et cinq fois moins qu’un bâtiment mal isolé !
Cette performance été rendue possible grâce à la grande compacité du bâtiment qui permet une gestion plus efficace de la thermie.