Le-Puy-Sainte-Réparade : une unité de vie dédiée aux personnes handicapées vieillissantes

Korian Les Luberons (13) innove avec une unité de vie dédiée aux personnes handicapées vieillissantes

Publié le 22 avril 2025

Depuis octobre 2024, la maison de retraite médicalisée Korian Les Luberons, située à Le-Puy-Sainte-Réparade, propose un programme d'accompagnement et de soins dédié aux personnes handicapées vieillissantes (PHV). Cette unité, qui comprend 15 lits, est une initiative menée en partenariat avec l'Agence régionale de santé (ARS) de PACA.

Une prise en soins adaptée

L'unité PHV de l'établissement accueille des résidents âgés de 50 ans et plus présentant un handicap mental et/ou physique, souvent accentué par les effets du vieillissement (fatigue, détérioration des acquis, repli social etc.). Une équipe pluridisciplinaire formée à leurs besoins spécifiques (aides-soignants, monitrices éducatrices, infirmiers, psychologue), leur propose un accompagnement alliant soins médicaux, aide au quotidien et activités pédagogiques.

Un objectif d'inclusion sociale renforcée

L'objectif est de maintenir l'autonomie, de favoriser l'épanouissement personnel et de lutter contre l'exclusion sociale. Les résidents de l'unité PHV participent aux activités de l'établissement et bénéficient d'un projet d'accompagnement personnalisé (PAP) centré sur leurs besoins et leurs envies.

Murielle Nadal, directrice de la maison Korian Les Luberons : « Cette unité PHV, que très peu de structures proposent, s'inscrit dans une démarche inclusive et de considération des personnes handicapées vieillissantes. À travers un travail collaboratif entre l'équipe médicale, éducative et les familles, chaque résident bénéficie d'un suivi global et personnalisé qui veille à son bien-être physique, mental et social. En parallèle, notre participation à des événements dédiés aux enjeux